Comment poser et peindre des moulures décoratives ?

Il arrive à un moment donné d’avoir envie de transformer votre intérieur , L’installation de moulures décoratives est une excellente solution qui vous évitera de faire de trop grands changements. Très rapidement et facilement, vous apporterez un nouveau style chic sans faire de grosses dépenses. Cet article vous explique tout sur comment poser les moulures et les peindre.

Tracer les repères et réaliser les découpes

La pose de moulures peut se faire dans différents endroits de la maison, que ce soit pour couvrir les espaces entre le plancher et les murs, habiller les portes et fenêtres, etc. Mais avant cela, vous devez préparer le terrain pour réussir la pose des moulures décoratives. Il faut dans un premier temps identifier les endroits où ces moulures Menchior devront être fixées. Vous devez déterminer la surface où effectuer la pose et dessiner le tracé grâce à une règle de niveau à bulle et un crayon. Vous devez faire un tracé horizontal sur le mur avec une hauteur d’environ 110 cm du sol.

Pour ce qui est de la découpe des moulures, il faut simplement les mettre dans une boîte et vous diriger dans l’angle pour procéder à la découpe à 45° avec une scie à fine denture. Il est également important de mesurer la longueur nécessaire pour les raccords en milieu de longueur. Vous pourrez par la suite reporter ladite longueur pour une coupe droite à 90°. Sachez que pour les moulures à motifs, la même moulure doit avoir deux coupes d’angles. Le plus important, c’est de réussir à obtenir un raccord parfait et pour cela, vous devez positionner les morceaux ensemble et à plat sur une table.

Poser et coller les moulures décoratives

La pose des moulures décoratives se fait selon deux procédés de collage : l’encollage simple adapté au polystyrène et le double encollage nécessitant la colle contact. Il faut dans un premier temps appliquer un ruban de colle avec une épaisseur d’environ un centimètre sur la surface de la moulure qui doit être en contact avec le plafond ou le mur. Pour assurer une excellente fixation, utilisez en plus des clous sans tête pour la pose des moulures. Pour la réussite de la pose de moulures, il est conseillé de caler les angles et de presser pendant 30 secondes la corniche sur la surface pour permettre à la colle de bien se répartir et d’adhérer parfaitement. Lorsqu’il y a des débordements, un nettoyage rapide est nécessaire pour ne pas que la colle durcisse et devienne difficile à enlever. Vous pouvez pour cela utiliser une éponge légèrement humide.

Assurez les travaux de finition des moulures

Une fois les moulures décoratives installées, vous devez trouver les finitions parfaites pour les mettre davantage en valeur. La peinture est une excellente idée pour que les moulures s’intègrent parfaitement au décor intérieur. Le choix des couleurs se fera en fonction du style que vous souhaitez donner à chaque pièce. La couleur blanche par exemple est passe-partout et permet de faire ressortir de façon subtile les moulures. Si les murs ont des teintes foncées ou très vives, la peinture blanche des moulures permet de créer un contraste.

Il est même possible de faire un agencement de couleurs pour créer une bonne ambiance dans la pièce. L’idée, c’est de réussir à faire ressortir les moulures sans avoir une impression d’étouffement. Toutes les combinaisons de couleurs sont donc possibles du moment où cela convient à vos goûts et aux accessoires de chaque pièce. Cependant, évitez de mettre trop de couches de peinture ; le rendu risque de ne pas être beau. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, faites appel à un professionnel pour la réussite de votre investissement.