Quels sont les dangers de casser un mur porteur ?

Un mur porteur a pour rôle de supporter les charges des étages supérieurs et le poids de la toiture. Ce sont là des dizaines de tonnes qui s’appuient sur ces murs de quelques centimètres d’épaisseur. Casser un mur porteur est donc extrêmement délicat et plusieurs risques sont liés à sa modification. On est donc en droit de se demander quels dangers existent lorsque l’on veut réaliser de tels travaux.

Casser un mur porteur : quels risques pour la toiture et les étages supérieurs ?

Le mur porteur, ou mur de refend, a pour rôle de soutenir les charges supérieures. Ainsi, les étages supérieurs comme la toiture s’appuient littéralement sur le mur porteur. On imagine donc aisément à quel point il peut être dangereux de casser un mur porteur.

D’ailleurs, c’est pour cela qu’il s’agit très rarement de casser un mur porteur. Dans la plupart des cas, on pratique une ouverture d’une envergure plus ou moins importante.

Certaines techniques adaptées pour casser un mur porteur permettent d’atteindre 4m de largeur.

Lorsque la toiture ou les étages supérieurs sont portés par le mur, le danger principal provient du fait que les éléments de renfort ne soient pas suffisants. En pareil cas, les éléments peuvent se déformer ou rompre, entrainant l’affaissement du plancher ou l’effondrement d’une partie de la toiture.

Il est bon de rappeler que dans les régions enneigées, il est préférable de casser un mur porteur l’été afin que le poids de la neige n’alourdisse davantage la toiture et donc les charges exercées sur le mur de refend.

Casser un mur porteur : quels sont les impacts potentiels ?

Si l’opération n’est pas réalisée correctement, casser un mur porteur peut avoir des répercussions sur le bâti. Les conséquences gravissimes citées plus haut sont rares et peuvent survenir. Mais d’autres effets peuvent arriver suite à la démolition d’un mur porteur. En effet, des fissures ou des lézardes peuvent apparaître sur des murs contigus ou même éloignés du mur porteur modifié.

Ainsi, si vous casser un mur porteur dans une copropriété, des fissures peuvent se former chez vos voisins. D’où l’intérêt de demander à un huissier de réaliser un état des lieux contradictoire. Ce dernier permettra de vous assurer que des voisins indélicats ne profitent pas des travaux pour vous faire porter la responsabilité de fissures déjà existantes chez eux avant les travaux.

Enfin, si vous souhaitez casser un mur porteur dans un logement récemment construit et toujours couvert par une assurance décennale dommage-ouvrage, sachez que la modification de la structure de l’ouvrage annule cette assurance. C’est pourquoi il est indispensable de s’assurer que l’entreprise générale qui réalisera la démolition du mur porteur est bel et bien couverte par une assurance dommage-ouvrage. Ainsi, l’assurance de l’entreprise prolongera de dix ans cette couverture contre les dommages qui peuvent survenir sur le bâti.

Poursuivez votre lecture en identifiant les principaux points pour sélectionner une entreprise générale ou quelles sont les autorisations à obtenir pour démarrer vos travaux, que vous habitiez en copropriété ou dans une maison individuelle.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *