Pourquoi l’isolation de votre toiture est importante ?

La toiture est une source de pertes thermiques importantes pour un bâtiment. Pour limiter ces pertes d’énergie, il est conseillé de procéder à une isolation du toit. Quelle est l’importance d’isoler sa toiture ? Comment procéder à l’isolation des combles ? Quel choix de matériau est plus adéquat ? Quel est le coût d’une isolation des combles ?

L’importance d’isoler votre toiture

L’intérêt majeur d’une isolation de toiture est la réalisation des économies d’énergie. En effet, les déperditions thermiques effectuées vers le toit sont les plus importantes dans un logement. Les professionnels estiment ces pertes à 30 %. De ce fait, en réalisant une isolation de votre toit, vous pouvez réduire considérablement ces pertes de chaleur. Ainsi, la puissance de chauffage utilisée sera moins élevée, puisque votre habitation gagne en confort thermique. Ce qui permet évidemment de réaliser des économies sur les factures d’énergie. Il est recommandé de faire appel à des artisans qualifiés pour une isolation pro de votre toiture.

Le procédé pour isoler les combles

Il existe deux techniques notamment utilisées pour l’isolation des combles. Il est, en effet, possible de procéder de l’intérieur ou de l’extérieur. La technique d’isolation par l’intérieur est employée pour les toitures dont la charpente se trouve toujours en bon état. Du point de vue économique, il s’agit de la méthode la moins coûteuse. Si votre charpente est visible en revanche, il faudra opter pour une isolation externe. Elle est également adaptée pour les combles qui sont entassés. Quelle que soit la technique employée, elle ne risque pas d’altérer votre décoration intérieure.

Le choix du matériau pour isoler la toiture

Les matériaux isolants utilisés pour effectuer l’opération sont nombreux. Chacun est cependant approprié pour une méthode d’isolation spécifique. Pour faire le bon choix de l’isolant, les professionnels se basent sur le coefficient de résistance thermique. Il s’agit d’une valeur réservée aux matériaux isolants et qui permet d’évaluer leur capacité de transmission de chaleur. Les dispositifs utilisés sont par conséquent ceux qui fournissent de meilleurs coefficients de résistance thermique. Les matériaux les plus efficaces sont : les plumes de canard, les plumes d’oie, la laine de verre, le polystyrène et le polyuréthane.

Le coût d’une isolation de la toiture

Le budget pour isoler ses combles dépend notamment de la surface à isoler, mais également des matériaux qui sont employés. Le coût peut rapidement grimper à plusieurs milliers d’euros. Pour aider les ménages à alléger le coût de leur rénovation énergétique, le gouvernement a donc mis en place plusieurs solutions de financement pour ceux qui ne disposent pas de revenus nécessaires pour effectuer l’opération. Parmi les dispositifs d’aides proposés, on distingue notamment le programme d’isolation des combles à un euro, particulièrement prisé. Il est également possible de bénéficier d’une réduction d’impôts ou d’obtenir une prime d’énergie. Toutefois, il faudra remplir les conditions d’éligibilité définies. Pour savoir si vous êtes éligible ou non, vous pouvez postuler sur internet.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *