Les avantages d’une maison préfabriquée en béton

De plus en plus, nous entendons parler de maisons préfabriquées, qui comme leurs noms l’indiquent, sont préfabriquées en blocs, transportées et assemblées à l’endroit désiré. Il s’agit d’une solution alternative largement utilisée par rapport aux habitations traditionnelles car elle est moins chère en termes de consommation d’énergie. Comme il s’agit d’une solution plutôt novatrice dans notre pays, il est bon de connaître les avantages et les inconvénients des maisons préfabriquées, pour comprendre si cela peut représenter un choix adapté à vos besoins.

Le matériau le plus couramment utilisé dans ce type de construction est le bois, mais il existe plusieurs alternatives, comme le béton qui deviennent de plus en plus populaires. Il est donc important d’évaluer les avantages et les inconvénients des maisons préfabriquées en fonction des différents matériaux, de la zone où vous habiterez et des différents coûts de construction à engager.

Quels sont donc les mérites et les défauts des maisons préfabriquées ? Voyons-les un par un pour que vous puissiez les comparer avec les habitations traditionnelles et comprendre quel est le choix le plus pratique.

Avantages et inconvénients des maisons préfabriquées en bois

Comme déjà mentionné, le bois est le matériau le plus utilisé. En effet, en plus d’être éco-durable, il présente des caractéristiques intéressantes telles qu’une excellente isolation thermique et acoustique.

Commençons par examiner les avantages de cette solution:

  • Comme nous l’avons déjà souligné, il s’agit d’un choix durable d’un point de vue environnemental et qui permet également de réaliser des économies sur les factures: c’est précisément en raison de la capacité isolante du bois que la consommation d’énergie sera réduite: en hiver, l’utilisation du chauffage sera limitée et en été, un environnement frais sera garanti;
  • La sécurité garantie par un matériau léger, mais en même temps résistant: même face aux catastrophes naturelles comme les tremblements de terre.
  • Délais de livraison qui n’excèdent généralement pas 3 mois.

Regardons maintenant le revers de la médaille et voyons quels sont les inconvénients des maisons préfabriquées en bois :

  • Pas très rentable pour une petite maison.
  • Etant donné qu’il s’agit d’un projet bien défini, il ne sera pas possible dès le départ d’apporter des modifications importantes, par exemple l’enlèvement d’un mur pourrait être coûteux. Il s’agit également de maisons conçues spécialement pour fournir des typologies d’habitations basses, de maximum deux étages; si ce n’est pas ce que vous recherchez, le bois n’est pas la solution idéale pour vous;
  • Enfin, l’un des principaux problèmes des maisons en bois concerne la possibilité d’infiltration d’eau qui pourrait se produire, le bois est un matériau évidemment sujet à ce problème, mais si un travail de qualité a été effectué et que toutes les procédures ont été respectées, il ne devrait pas y avoir d’infiltration à l’intérieur des murs.

Maisons préfabriquées en béton: avantages et inconvénients

Les maisons préfabriquées en béton sont une alternative aux solutions traditionnelles à base de bois. Pour en savoir plus, rendez vous sur Modulart. Voyons donc les avantages et les inconvénients des maisons préfabriquées en béton :

  • Excellente solution en termes de sécurité domiciliaire, ce type de bâtiment a été déclaré 100% antisismique par le Ministère des Travaux Publics;
  • Réduction du coût qui s’élève en moyenne à un total de 900-1.000 € par mètre carré, ce qui vous permet d’économiser par rapport à une maison traditionnelle;
  • En termes d’énergie, même avec une maison préfabriquée en béton, vous pouvez économiser de l’énergie et surtout réduire le taux d’humidité dans la maison, tout en garantissant une durée de vie plus longue.

D’autre part, en ce qui concerne les inconvénients de cette solution, nous pouvons souligner deux d’entre eux en particulier:

  • La première est liée à l’épaisseur des murs qui, étant plus petits, retiennent moins de chaleur, ce qui rend la maison plus sensible au froid;
  • Le second élément est lié à un aspect déjà souligné, c’est-à-dire l’impossibilité d’apporter des modifications au projet, du moins en ce qui concerne la surface des maisons préfabriquées clés en main. Cependant, vous pourriez choisir une solution dans laquelle il y a la possibilité d’une plus grande personnalisation: dans certains cas, selon le montant des interventions supplémentaires, les prix par mètre carré de maisons préfabriquées en béton peuvent atteindre jusqu’à 5 000 €.
Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *