Comment faire rénover efficacement sa salle de bain?

La rénovation d’une salle de bain nécessite un plan d’élaboration et implique une bonne préparation, car il y a plusieurs étapes à prévoir avant de rénover une salle de bain. Il faut savoir à l’avance quelle ambiance voulez-vous? Où placer le lavabo ? Quelle option adopter baignoire ou douche ? Ensuite, il faut établir le budget qui correspond à l’attente, le mieux est de passer par un devis effectuer par un professionnel. Ce dernier donnera le délai de la réalisation, les diverses préparations à mettre en place sur la pièce. Pour y voir plus nette, ci-dessous nos conseils et les étapes à passer pour bien rénover la salle de bain.

Etape 1 : Choisir les éléments principaux

Le choix d’une salle de bain ne doit pas être fait à l’improviste, quelques règles simples doivent être suivies pour bien associer esthétisme et bien-être. Pour cela, il faut faire une étude de choix sur les suivants : Le lavabo, suspendu ou vasque encastrée. Ensuite, vous devez faire un choix sur baignoire ou douche, ceci joue un rôle important sur votre détente et ce choix doit tenir compte de l’espace à rénover car pour une petite salle de bain, une douche est plus appropriée contrairement à une grande salle de bain qui serait mieux avec une baignoire. Il faut également tenir compte des meubles tels que les étagères, porte-serviettes, et meubles de rangement. Et enfin, le choix de l’éclairage doit être fait en fonction de la couleur de votre salle de bain. Pour faciliter les diverses tâches, vous pouvez voir sur petite-salle-de-bain.com des astuces et conseils.

Etape 2 : Savoir élaborer les plans

Vous êtes maintenant déterminé à rénover une pièce de votre maison, dont la salle de bain. Il faut penser à passer par toutes les étapes lors d’une rénovation si vous voulez être satisfaite. La première chose à faire est de savoir le style et l’ambiance que vous voulez avoir pour votre salle d’eau. Quels sont les éléments que vous voulez changer dedans, car le budget dépendra de ces choix.

Pour cela, il vous faut un plan élaboré par un professionnel pour pouvoir mettre en place la nouvelle implantation et les éléments à mettre en place. Si vous êtes plus ingénieux, vous pouvez le faire vous-même. De plus, le choix d’un style, de couleur et d’ambiance ne vous prend pas beaucoup de temps et vous pouvez garder ainsi l’argent pour le professionnel pour des travaux plus avancés.

Etape 3 : Les différents devis pour salle de bain

La troisième étape consiste à choisir les professionnels pour établir des devis et comparer les diverses offres qu’ils proposent. Le choix d’un professionnel est très important, car tout le travail dépendra de lui. Toutefois, une entreprise générale aussi pourra être une bonne idée. En fonction des travaux à faire, il pourra s’occuper du chantier en entier tout en ayant un interlocuteur unique. Une autre option aussi est d’engager des artisans spécialisés dans les domaines tels qu’un plombier, carreleur, vitrier…

Pour avoir des précisions sur les dépenses, il est conseillé de demander les divers devis en même temps afin d’avoir le coût global des travaux. Il faudra alors mettre en place un planning et budget bien défini. Ainsi, vous pourriez rectifier les budgets si nécessaire s’il y a des imprévus ou de modifications de vos envies, cela vous permettra également de faire un tri sur les meubles, les robinetteries, vasques, éclairage, etc.. )

 

Etape 4 : Les délais de réalisation

Une fois le cout de la rénovation fixé et le devis signé, il faudra attendre un certain temps avant que le chantier ne débute.

En général, on prévoit quelques mois entre le moment de signature et le début des travaux. Dans le cas d’une rénovation complète avec dépose des anciens éléments, la réalisation du chantier peut prendre deux à trois semaines.

Etapes 5 : Le chantier

Pour une rénovation complète, le professionnel ou l’artisan peut commencer par installer les anciens éléments pour pouvoir préparer la pièce et pour laisser à chaque corps de métier intervenir dans les meilleures conditions.

En générale, l’étape d’une rénovation est comme le suivant, l’artisan plombier commence le sien et met en place les circuits d’eaux. Ensuite, les maçons et l’électricien poursuivent avec la maçonnerie et l’électricité. Par la suite, les peintures et les carrelages et c’est à la fin du chantier que les meubles et décorations sont misent en place.

Il faut tout de même faire attention que quand on démarre un chantier, il faut toujours prévoir des imprévus que ce soit dans le budget, les matériaux et des autres changements qui pourraient arriver au cours des travaux. Une marge dans le calcul est donc nécessaire pour finir dans les temps et pour avoir une entière satisfaction de l’aménagement de la salle de bain.

 

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *