Aménagement des combles à ossature métallique : comment s’y prendre ?

L’aménagement des combles vous donne la possibilité d’augmenter la surface habitable de votre maison. Ainsi, suivant vos besoins, vous pouvez transformer la nouvelle pièce en un bureau, une chambre d’ami ou une salle de jeux pour vos enfants. Toutefois, un tel projet implique que vous réalisiez des travaux de rénovation énergétique. A ce titre, nous vous proposons de découvrir ce guide sur l’aménagement des combles à ossature métallique

L’état des lieux et la préparation du chantier

Pour votre aménagement des combles en structure métallique, la première phase de l’ouvrage devra débuter par un état des lieux. Vous devrez impérativement avoir une bonne connaissance des spécificités de l’ossature métallique. Il s’agira de s’intéresser au nombre de fermettes qu’elle possède, à son état général, ainsi qu’à la nature de l’acier qui la compose. Ce sont autant d’éléments qu’il faut maîtriser afin de mettre en œuvre la modification la plus adaptée.

La seconde étape est relative à la préparation du chantier. Pour définir les modifications que la charpente devra subir, il faudra prendre en compte différents paramètres. Il s’agît notamment de la qualité de l’ossature métallique, de la superficie des combles à aménager et de leur hauteur. La détermination de ces éléments permettra de choisir le matériel adéquat.

La modification de l’ossature

Lorsque le plan de la nouvelle structure est conçu et que le matériel nécessaire est disponible, la modification de l’ossature peut débuter. Cela requiert un ensemble de travaux. Dans un premier temps, il faudra installer un entrait dont la taille va conditionner la hauteur du sous-plafond, avant de consolider les fermettes grâce à un doublage des différentes pièces. Par la suite, on mettra en place des poutres en acier entre les côtés et entre les deux façades des combles. 

Il faudra ensuite élaborer un édifice métallique autoportant qui pourra transporter les charges au niveau des autres composantes de la structure. La prochaine étape consistera à éliminer les fermettes en forme de W, et à libérer de l’espace au milieu des combles. Autant dire que de tels ouvrages requièrent plus qu’un simple bricolage. Par conséquent, le chantier doit être confié à un vrai professionnel.

L’installation du nouveau plancher

En matière d’aménagement de combles à ossature métallique, l’une des étapes cruciales reste la conception du plancher. Le plus souvent, ce dernier possède une ossature indépendante qui se compose d’entretoises et de solives.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *