Tout savoir sur les tubes en acier

Dans le domaine de la construction, on fait appel à des professionnels à divers niveaux. Ces derniers, pour accomplir leurs tâches, se servent de nombreux appareils et accessoires. Pour les travaux publics, on se sert grandement des tubes en acier. Il s’agit là de matériels ayant des fonctions précises, dont le maintien de tout édifice. Voici les informations utiles à avoir sur les tubes en acier.

Comment les obtient-on ?

Comme l’on peut s’en douter, la fabrication des tubes acier nécessite l’utilisation de l’acier. Ce matériau principal est constitué de fer. Ceci dit, on y retrouve également des métaux comme :

  • le manganèse ;
  • l’aluminium ;
  • et le titane.

Pour obtenir les tubes en acier, on procède donc à un alliage. Des matériaux supplémentaires sont sollicités à cette étape. Ils sont tous utilisés sous forme de traces. Une fois les formes désirées obtenues, on procède à la peinture des tubes. Ce revêtement n’est en aucun cas, une simple décoration pour l’accessoire. Elle sert plutôt à protéger la pièce ainsi obtenue.

Pour finir, pour fabriquer les tubes en acier, on se sert également de l’acide sulfurique comme nettoyant.

Quels sont les types de tubes en acier existants ?

Les procédés de fabrication différents permettent l’obtention d’une gamme variée de tubes. Le choix est donc du ressort des utilisateurs.

Les tubes d’acier galvanisé

Il s’agit d’un type de tube en acier muni d’un revêtement en guise de protection. La galvanisation garantit au matériel, une forte résistance à la rouille et une grande durée de vie.

Les tubes laminés à chaud

Ceux-ci sont fabriqués à des températures élevées. Elles permettent au tube de mieux résister aux affres du temps. On les retrouve aussi sur les chantiers de construction.

Les tubes laminés au froid

Vous l’aurez peut-être remarqué, la technique doit être similaire à celle précédente. La seule exception est l’utilisation de procédés relatifs au froid.

Voilà en quelques points, les informations utiles à connaître sur les tubes en acier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *