Prêt déco pour redonner du pep à son intérieur

Les Français sont aujourd’hui de plus en plus attentifs à la décoration intérieure de leurs logements. De la peinture au mobilier en passant par la création de nouvelles pièces, rien n’est trop beau pour habiller son intérieur. Mais qui dit travaux de décoration, dit forcément coût. Pour financer au mieux les projets, les banques proposent aujourd’hui un large choix d’offres de crédits, adapté aux besoins de chacun.

Les prêts travaux : pour améliorer ou rénover son logement

Pour soutenir financièrement les particuliers désireux d’entreprendre des travaux d’amélioration de leur logement, les banques disposent d’une large palette de « prêts travaux ». Comme indiqué dans son nom, le prêt travaux est destiné à financer l’agrandissement, la rénovation, la décoration ou l’équipement d’une maison. Comme c’est le cas pour d’autres types de crédits, la banque prête une somme d’argent d’un certain montant à un particulier afin qu’il réalise dans son habitation des travaux de première nécessité ou de confort. Figurant dans la liste des crédits à la consommation, le prêt travaux est soumis à toutes les modalités de remboursement anticipé d’un crédit ainsi qu’au droit à un délai de rétractation de quatorze jours. Cliquez ici pour plus d’infos sur ce type de prêt.

Le prêt travaux peut prendre deux formes : le prêt personnel décoration et le crédit affecté pour travaux. Le prêt personnel décoration permet à chaque emprunteur de disposer d’un capital précis, sans avoir à justifier son usage. Étant un prêt personnel, le prêt décoration peut parfaitement être intégré dans un regroupement de crédits. Il est idéal pour les bricoleurs qui envisagent de réaliser par eux-mêmes les travaux de décoration et d’aménagement de leur logement. Plus encadré, le crédit travaux affecté est destiné à la réalisation d’un ou plusieurs travaux spécifiques. Pour ce type de prêt, les sommes empruntées ne peuvent être utilisées que pour l’usage prévu, en l’occurrence, des travaux. S’ils le souhaitent, les organismes de prêt peuvent vérifier la bonne utilisation du capital, en demandant par exemple à ce que les devis établis auprès d’entreprises professionnelles leur soient présentés. 

Caractéristiques crédits travaux : les éléments à prendre en compte

Les prêts travaux, quels qu’ils soient, peuvent être soumis à un taux d’emprunt fixe ou variable. Si le taux est fixe, le montant des mensualités est déterminé à l’avance. Il reste par ailleurs le même jusqu’à achèvement du remboursement de prêt. Si le taux est variable, l’emprunteur s’expose à un risque de commencer le remboursement avec un faible taux et le poursuivre, quelques temps après avec un taux très élevé. Le choix doit donc idéalement se porter sur un taux fixe, qu’il s’agisse d’un crédit affecté travaux ou d’un prêt personnel déco. Par ailleurs, la souscription à un contrat d’assurance emprunteur avec une couverture minimale n’est pas à négliger. Même si ce n’est pas obligatoire, le contrat d’assurance reste un très bon moyen de protection pour les deux parties, en cas de défaillance de remboursement de la part de l’emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *