Sécuriser sa maison : les mesures les plus efficaces

Selon les statistiques avancées par Planétoscope, il y a 243 500 cas de cambriolage par an en France, ce qui fait une effraction toutes les 90 secondes. Au vu de ce chiffre inquiétant, le premier réflexe est de sécuriser son habitat. Fort heureusement, il existe actuellement des mesures de protection pouvant dissuader le plus habile des voleurs de violer l’intimité de votre maison.

Dans la peau dun cambrioleur ?

Avant de sortir la panoplie alarmes, caméra de surveillances et autres objets connectés, il est bon dans un premier temps de poser les fondamentaux de votre future sécurité. Cela commence donc par une mise en situation. Essayez de vous poser la question « si vous étiez un voleur, par où entrerez-vous dans la maison ? » A titre indicatif, les cambrioleurs privilégient l’entrée par fenêtres ou baies vitrées dans 38% des cas d’effraction. Pour 41% des cas, ils préfèrent emprunter la porte d’entrée. Il existe également des cas de cambriolage où les voleurs empruntent les entrées dites secondaires comme la cave ou le sous-sol. Si vous oubliez de fermer ces entrées durant vos absences, les voleurs pourraient considérer cette ouverture accidentelle comme une aubaine. Veillez donc à bien les fermer avant votre départ.

Les normes de sécurité pour les ouvertures

Une sécurité plus optimale passe notamment par la pose de verrous spécifiques. En effet, la plus grande partie des ouvertures avec poignées verrouillées peuvent s’ouvrir en à peine 10 secondes avec un effet levier. Dans le cas des fenêtres sur rue, vous pouvez choisir d’opter pour des barreaux. Toutefois, veillez à ce qu’ils soient en acier et d’une épaisseur minimum de 18 mm comme ceux que proposent la gamme Delta Dore. En parlant des portes, l’idéal est qu’elles soient massives (allant jusqu’à 60 mm d’épaisseur) ou en verre antieffraction. Pour vos verres, la norme EN 356 est à considérer. La pose de verrous ou de barres transversales est préconisée.

La serrure idéale pour votre sécurité

La fraction de serrure est sûrement l’un des principaux talents d’un cambrioleur aguerri. Votre système devra donc présenter au moins trois verrous qui pénètrent en profondeur le châssis. La norme A2P est requise pour les serrures des entrées. Par ailleurs, une armature est censée protéger le cylindre dans la serrure. L’idéal ici est de disposer d’une carte personnelle pour breveter cette armature. Cela vous aidera à éviter toute copie frauduleuse de clés.

Le règne de la sécurité connectée

Si malgré ces précautions d’usage, vous voulez pousser plus loin la sécurité de votre habitat, vous pouvez passer au niveau supérieur avec la gamme Delta Dore. Pensez à installer un système d’alarme ainsi que des caméras de surveillance. Grâce à la facilité daccès sur Internet et la révolution des applications mobiles sur Smartphone, il est désormais possible de commander à distance les appareils de sécurité dans la maison. L’objectif reste toujours de dissuader le cambrioleur d’entrer par effraction en programmant l’alarme et l’éclairage pour simuler votre présence chez vous.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *