Quelles sont les qualités indispensables pour être un bon agent immobilier en banlieue parisienne ?

Vous avez pour projet d’acheter une maison en banlieue parisienne. Vous êtes à la recherche d’un agent immobilier pour vous accompagner dans ce projet. Vous avez déjà visité quelques agences mais pour le moment, vous n’avez pas vraiment rencontré un professionnel qui vous inspire une confiance totale pour mener cet investissement avec succès. Faisons le point sur les qualités indispensables d’un bon agent immobilier.

Il est à l’écoute

La première qualité d’un agent immobilier, c’est d’être à l’écoute. Il prend le temps de bien connaître son client pour être en mesure ensuite de lui proposer un bien vraiment adapté à ses attentes. Vous ferez ainsi rapidement la différence entre un bon et un mauvais agent. Le mauvais va vous proposer des biens qu’il a en stock depuis des mois mais qui ne correspondent pas totalement voire pas du tout à ce que vous souhaitez. Il se dit qu’ensuite, avec son charisme, il réussira à vous convaincre d’acheter. Cela marche sûrement avec quelques personnes peu affirmées mais pas avec la majorité des acheteurs qui repartent en ayant perdu leur temps. Les professionnels du site Appart Zone l’ont parfaitement compris et prennent le temps d’écouter leur client lorsqu’ils franchissent la porte de l’agence.

Il connaît bien le marché

Cela semble évident mais un bon agent doit avoir de l’expérience et connaître le marché local sur le bout des doigts. Il connaît chaque rue, chaque immeuble et chaque maison. Au fil des années, il s’est tissé un solide réseau de relations avec les concierges et les commerçants. Il connaît parfaitement l’évolution des prix sur les dernières années. Il sait les endroits à éviter à cause de certaines nuisances. Bref, c’est un expert local et son expertise va vous être d’une grande aide pour faire votre choix, à condition qu’il fasse passer votre intérêt avant le sien.

Il ne vous force pas la main

L’un des pires défauts que l’on puisse rencontrer chez un agent immo, c’est le fait qu’il soit pressé et pressant. Vous savez, il vous voit arriver et très amicalement vous précise à la fin de la visite : « j’ai déjà deux offres mais si vous vous décidez d’ici demain, je peux mettre votre offre sur le dessus de la pile ». Et là, vous vous sentez coincé car le bien vous plaît mais vous avez besoin de temps pour réfléchir et vous projeter. Vous vouliez même faire réaliser des devis par des professionnels du bâtiment en vue de futurs travaux. Dans ces conditions, que faire ? Faire confiance à l’agent et avancer ou alors attendre d’être sûr ? En général, il vaut mieux ne pas céder à la pression car on finit souvent par le regretter. Un achat immobilier doit être mûrement réfléchi car il vous engage sur le très long terme.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *