Quelle serrure pour une porte ?

Types de base

Trois principaux types de serrures sont employés dans les maisons: à palastre, à mortaise et à cylindre. Ces trois types portent des cylindres pour les clefs, mais le terme serrure à cylindre ne s’applique qu’au type muni d’une entrée de serrure dans le bouton. Les serrures à cylindre employées sur les portes intérieures s’appellent serrures tubulaires et ne contiennent pas de cylindre pour les clefs.

Serrures à mortaise

La serrure à mortaise s’installe dans une cavité taillée sur le bord de la porte; on ne peut la poser sur une porte de moins de 13/s » d’épaisseur. Vous devez spécifier dans quel sens s’ouvre la porte lorsque vous achetez une serrure à mortaise, même si le loquet peut s’inverser dans la serrure, au besoin.

En plus du verrou à ressort, la serrure à mortaise a un pêne dormant. Quand la clef est tournée complètement, le pêne pénètre dans la gâche pour fermer la porte à double tour. Le pêne dormant se tire ou se pousse depuis l’intérieur de la maison, lorsqu’on tourne le bouton. Une clef n’est pas nécessaire. Certaines serrures à mortaise possèdent un pêne dormant qu’on ne fait fonctionner qu’avec une clef.

Remplacement d’une serrure à mortaise

On peut remplacer une ancienne serrure à mortaise par une serrure à cylindre moderne, grâce à un nécessaire spécial. On trouve des serrures de rechange de, différents styles et de différents finis. On peut les installer sur presque toutes les portes. Les nécessaires contiennent des patrons qui facilitent l’installation, des rosettes décoratives ou garnitures assez grandes pour couvrir les trous laissés par les vieilles serrures.

Entretien d’une serrure à mortaise

Nettoyez les serrures à mortaise en les lavant à fond avec du diluant à peinture ou du dissolvant à graisse; lubrifiez-les ensuite avec de la poudre de graphite, un jet de silicone, de l’huile légère ou de la graisse légère. Lubrifiez les pivots de l’arrêt et l’entrée de serrure du cylindre en y soufflant du graphite. Mettez du graphite sur la clef. Ne huilez jamais le cylindre; les arrêts deviendraient gommés.

Serrures à palastre

Les serrures à palastre ou serrures ou verrous de sûreté se posent sur l’intérieur de la porte, souvent comme complément à une serrure à mortaise. Certaines ont un verrou à ressort qui se verrouille automatiquement lorsque la porte se ferme; d’autres ont des pênes dormants. Pour installer la serrure illustrée ici, déterminez l’endroit où placer le cylindre de la clef et percez un trou. Fixez la plaque de montage sur la porte. Puis vissez le cylindre à la plaque de montage avec les vis d’assemblage conçues pour convenir à l’épaisseur de la porte. Ajustez la boîte de la serrure sur la plaque de montage; assurez-vous que les tiges d’assemblage pénètrent dans le mécanisme de la serrure. Coupez les tiges d’assemblage, si nécessaire. Certaines serrures n’ont pas de plaque de montage: elles sont montées directement sur la porte. Placez la gâche sur le jambage. Taillez une mortaise pour la gâche.

Serrures tubulaires

On emploie les serrures tubulaires sur les portes intérieures. Leur installation n’exige que deux trous: un grand qui traverse complètement la porte et loge l’axe et les tiges d’attache; un petit, sur le côté de la porte, qui loge le verrou. Certains modèles ont un bouton poussoir ou une manette sur la rosette, du côté intérieur. Ce dispositif bloquant le verrou, la porte ne s’ouvre pas de l’extérieur; on le dégage en tournant le bouton intérieur ou en introduisant un clou dans un trou sur le bouton extérieur.

Serrures à cylindre

Les serrures à cylindre sont plus grosses et plus robustes que les serrures tubulaires; elles offrent davantage de sécurité sur une porte extérieure. Elles se verrouillent de l’extérieur grâce à une clef, et de l’intérieur en tournant le bouton ou en appuyant sur le poussoir au centre du bouton intérieur. Lorsqu’on insère la clef dans l’entrée de serrure, elle actionne les arrêts du pivot qui font tourner le cylindre et dégagent le verrou. Les boutons de ces serrures ont un axe creux; ils sont fixés par un fermoir à ressort. Les rosettes extérieures sont fixées depuis l’intérieur pour éviter que la serrure ne soit faussée par l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *