Quel mastic colle choisir ?

Que ce soit pour coller, recouvrir ou rendre étanche, le mastic et la colle jouissent d’une grande importance dans les travaux de bricolage. Cependant, du fait de leur polyvalence et la similarité de leurs caractéristiques, ces deux matières sont souvent confondues, malgré leur dissemblance. Pour ne pas se prêter à cette confusion, le marché propose aujourd’hui une combinaison des deux pour la même cause. Il s’agit du mastic colle qui se décline aussi en une variété de formes, lesquelles présentent des spécificités bien précises.

Le mastic colle polyuréthane

Si la colle et le mastic se distinguent par la composition de leurs solvants, le mastic colle, comme l’indique clairement son nom, se veut un mi-chemin entre ces deux matières. Il a la particularité de disposer des propriétés adhésives sans perdre un centime de son élasticité. Il se décline en une variété de types, dont le mastic colle polyuréthane. Moins riche en solvants, ce dernier est polymérisé au contact de l’air.

Très prisé pour sa polyvalence bénéfique, le mastic colle polyuréthane est idéal pour fixer ou coller divers types de matériaux comme la céramique, le verre, le bois, le PVC, etc. En plus, très résistant aux UV, il peut faire office de joint d’étanchéité ou de dilatation.

Le mastic colle polymère

L’autre type de mastic colle que vous pourriez choisir lors des travaux de bricolage, c’est le mastic colle polymère. Il doit sa particularité à l’utilisation de polymères dans ses composants, ce qui lui confère d’ailleurs le nom de mastic colle polymère. Il est très préconisé dans les collages en extérieur et en intérieur. Contrairement au mastic colle polyuréthane, il ne contient aucune trace de solvants.
Pourtant, il permet aussi de réaliser des joints de dilatation. Très polyvalent et souple, il agit avec efficacité sur de nombreux matériaux. Il est encore connu sous l’appellation « Mastic colle MS » ou « Mastic polymère hybride ». À l’instar des autres mastics, vous le trouverez majoritairement sous forme de cartouche.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *