Maisons à ossature bois, les avantages et inconvénients

Se loger est l’un des besoins fondamentaux de l’homme. Cependant, bien se loger est beaucoup plus une affaire de goût. C’est ce qui motive d’ailleurs, la pluralité des matériaux qui servent de base à la construction de logement. Parmi les plus prisés, le béton vient en tête, suivi de près par le bois. Choisir d’habiter une maison en bois présente un réel avantage sur le plan de l’esthétisme. De même, c’est le genre d’habitation qui reste en parfaite adéquation avec les normes environnementales. Par exemple, l’entreprise https://www.izo.net/ propose des constructions de maisons en bois contemporaines munies d’un système énergétique très performant. Vous voulez en savoir davantage sur les avantages d’une construction en bois ? Restez sur cette page ! Vous y trouverez également un aperçu de ses inconvénients.

Avantages d’une maison en bois

Parler de bois pour une construction, c’est parler des différents types de bois qui se prêtent le plus à la tâche. On peut citer entre autres, le sapin, l’épicéa, le pin, le douglas et le mélèze. Ils servent à différentes techniques de construction et leurs avantages peuvent se décliner en cinq points présentés ici.

Le confort

Vous souhaitez avoir une maison confortable ? Optez simplement pour une construction en bois. Mieux que les autres matériaux de construction, le bois confère à votre habitation, une ambiance chaleureuse et très accueillante. En outre, vous avez l’assurance de rester au chaud en permanence dans une maison en bois en raison de la faible inertie du matériau. De plus, le bois, étant de nature respirante, il régule parfaitement l’hygrométrie de l’espace ambiant.

L’écologie

C’est l’un des facteurs qui fait du bois, un matériau très prisé dans les constructions actuelles. Le matériau émet très peu de dioxyde de carbone. Cette capacité lui permet de réduire de façon conséquente les gaz à effet de serre. Toujours sur le plan écologique, opter pour une construction en bois vous permet de réaliser des économies sur votre budget de chauffage. En effet, puisqu’il est un isolant naturel, le bois vous dispense du chauffage trop régulier.

L’isolation thermique

Le saviez-vous ? Le bois offre à votre maison, une isolation thermique 12 fois plus élevée que ce que peut vous offrir le béton. C’est pour ainsi dire qu’il constitue un gage pour avoir une maison aux performances thermiques des plus appréciables. Il importe également de préciser qu’avec le bois, il n’y a aucun risque de condensation. C’est d’ailleurs pour cela que les maisons à ossature bois sont citées comme référence dans les labels des plus hautes performances énergétiques.

La surface habitable

Dans les mêmes conditions de construction, une maison en bois disposera d’une surface habitable de 8 % supérieure à celle d’une maison en parpaings. C’est évident puisque le bois offre à vos murs une très faible épaisseur.

La sécurité

Le bois est un combustible certes, mais il offre à vos constructions, une plus grande sécurité en cas d’incendie. Il offre une très faible conductivité thermique. Mieux que le béton et les autres matériaux, le bois conserve plus longtemps ses capacités mécaniques et de portance lors d’un incendie.

Inconvénients d’une maison en bois

En dépit de ses nombreux avantages, il faut également préciser que l’utilisation du bois pour les constructions présente aussi quelques limites. En voici les principaux dont il faut tenir compte.

Le coût

Sur le marché, les constructions en bois sont vendues comme étant des biens de luxe. Il est vrai que le matériau en lui-même coûte moins cher que beaucoup d’autres. Cependant, lorsqu’il est impliqué dans le processus de construction d’une habitation, sa valeur devient nettement grande.

La nuisance par les rongeurs

Les espèces qui se font remarquer comme ennemies du bois sont entre autres, les termites, les xylophages, les mousses et les champignons selon les régions considérées. Ces espèces sont réputées pour accélérer la détérioration du bois. Toutefois, cette limite peut être levée par un traitement chimique du matériau. C’est certes toxique, mais c’est le prix à payer pour profiter de l’expérience écologique d’une maison en bois.

L’inertie thermique

L’inertie thermique est faible, sinon même absente au niveau du bois. Cela rend les maisons en bois peu pratique en été. Il faudrait alors garder les fenêtres ouvertes en permanence à cause des entrées de chaleur.

Par contre, cette absence d’inertie thermique du bois est très appréciée dans les périodes hivernales.

L’expérience

En France, les constructions de maisons en bois ne sont pas encore totalement ancrées dans la mentalité des gens. C’est une réalité toute nouvelle. Du coup, les entreprises les plus compétentes dans le secteur manquent d’expérience pour assurer une efficience de résultat. Des efforts sont en train d’être faits tout de même dans ce sens pour corriger les choses.

L’entretien

C’est aussi une contrainte liée à une maison en bois. Le temps et les effets ultra-violets détériorent rapidement la qualité du bois même si au début, il était beau en apparence. L’entretien régulier par la peinture ou d’autres essences est alors requis.

Voici ainsi résumés les principaux avantages et inconvénients du bois, comme matériau de construction. Si vous êtes un amoureux de belles constructions, vous vous laissez certainement aller à une maison ossature bois.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *