L’assurance dommage ouvrage vous protège sur le long terme

Pour protéger votre maison, vous devez absolument opter pour une assurance répondant exactement à vos besoins, et ce, qu’il s’agisse du domaine de l’assurance habitation ou lorsque vous faites des travaux. Effectivement, si vous souhaitez entamer quelques modifications chez vous, comme un agrandissement ou une extension, vous devez vous assurer que ces travaux ne vous causeront pas de soucis dans l’immédiat mais aussi au fil du temps. Il en va de même si vous faites bâtir votre habitation.

Une assurance obligatoire ou pas ?

Pour vivre vos travaux de manière sereine, vous avez fait appel à des experts, mais encore faut-il avoir souscrit à une assurance répondant à vos exigences, et à votre budget. Lorsque vous faites construire votre maison, ou effectuer des travaux, mieux vaut vous protéger comme il se doit. De ce fait, vous vous demandez si l’assurance dommage ouvrage est obligatoire ou non ? Et à quoi sert-elle exactement ? 

L’article L242-1 du code des assurances précise « Toute personne physique qui fait réaliser des travaux de bâtiment, doit souscrire avant l’ouverture du chantier, pour son compte ou pour celui des propriétaires successifs, une assurance garantissant, en dehors de toute recherche des responsabilités, le paiement de la totalité des travaux de réparation des dommages ». De ce fait, et depuis le 4 Janvier 1978, vous devez donc bénéficier d’une assurance dommages ouvrage

Des indemnisations en constante évolution

Cette garantie a été rendue obligatoire car le taux et les coûts de réparation sont loin d’être anodins dans l’Hexagone. Les indemnisations versées par les compagnies d’assurance ont subi une augmentation de 52 %. Les sinistres concernent surtout les fondations, la couverture, l’isolation, les revêtements de sol ou encore les façades. 

En choisissant cette alternative, vous serez protégé pendant dix ans à compter de la date de réception des travaux, contre les vices de construction. En cas de malfaçons importantes pouvant compromettre la solidité de votre construction ou de son habitabilité, l’assurance dommage ouvrage vous dédommagera de la totalité des travaux de réparation, sans aucune difficulté. 

Informez-vous via un site en ligne

Souscrire à une assurance n’est pas chose aisée, c’est pourquoi, via une plateforme en ligne, vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur ce sujet ainsi que les prix pratiqués. Vous pourrez souscrire à une assurance dommage ouvrage répondant exactement à vos besoins

Ainsi, en cas de sinistre, vous bénéficierez de l’intégralité des réparations sans franchise dans les 90 jours après votre déclaration de sinistre. Cette dernière devra être réalisée par lettre recommandée et dans les délais impartis, inscrits dans votre contrat d’assurance. Il n’y aura donc pas de procédures longues, puisque l’assurance dommage ouvrage se retournera directement contre l’entreprise ayant effectué vos travaux. 

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *