La composition du béton : les 3 éléments indispensables

Le béton est un matériau de construction très utilisé sur les chantiers et qui, grâce à ses propriétés, permet d’obtenir des ouvrages et surfaces fermes. De nombreuses personnes font revêtir les sols de leurs maisons et font couler leurs dalles avec du béton, mais ignorent de quoi est fait ce matériau pour rendre aussi solides les constructions. Si vous faites partie de ce groupe de personnes et que vous désirez connaître les éléments qui composent le béton, lisez entièrement cet article.

Le ciment : l’élément liant du béton

Le béton s’applique pour plusieurs usages, et l’on peut le retrouver aussi sous différents aspects (béton ordinaire ou béton décoratif). Quel que soit le type de béton à fabriquer, il faut nécessairement mettre du ciment dans sa composition.

En effet, le ciment est un mélange de calcaire argileux et de poudre de chaux. C’est un matériau en poudre qui possède des caractéristiques lui permettant de durcir lorsqu’on lui ajoute de l’eau. Le ciment facilite la cohésion des différents constituants. C’est pour cela qu’il est considéré comme l’élément liant du béton. Cependant, la quantité de ciment qui entre dans la composition du béton n’est pas aussi importante que celle des autres composantes, car son coût est élevé par rapport aux autres.

L’eau, l’élément hydratant

L’eau est l’un des éléments phares qui composent le béton. Aucun béton ne se fait sans eau, car celle-ci intervient pour hydrater le ciment et lui fournir une certaine fluidité. Elle a une certaine influence sur le produit final du béton en ce sens que lorsqu’on la dose en grande quantité, le béton perd son caractère résistant. Cependant, le dosage normal de l’eau (entre 120 et 200 litres pour 1 m3 de ciment) permet d’obtenir un béton solide et ferme.

Le granulat, l’élément majeur du béton

Les granulats sont les éléments qui occupent le béton en majeure partie. Ils constituent le squelette du béton. Il s’agit généralement :

  • du sable ;
  • des graviers ;
  • des gravillons ;
  • des sablons ;
  • etc.

Étant donné qu’ils ne coutent pas grand-chose, ils sont utilisés en grande quantité pour faire le béton. De plus, le choix de ces granulats doit être fait selon la performance attendue du béton.

Maintenant que vous connaissez les éléments essentiels qui composent le béton, vous vous demandez sûrement comment ce matériau se fabrique. Il existe plusieurs sites internet régulièrement visités et qui abordent entièrement le sujet du béton. Si vous les consultez, vous y trouverez des textes portant sur la composition du béton: Formulation – Composants – Types. Tout y est pour vous permettre d’en savoir plus sur la composition du béton et ses diverses déclinaisons.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *