Fuite d’eau à la maison : que faire ?

L’eau occupe une place importante dans le quotidien de chaque personne. L’on en a besoin pour se laver, cuisiner, se déshydrater… Bref, elle est irremplaçable. Pour la faire venir dans un logement, il faut procéder à des travaux de tuyauteries bien précis. Cependant, lorsqu’il y a une fuite d’eau, cela peut causer de graves dommages dans la maison. Dans ce cas, que faut-il faire ? Découvrons-le ensemble dans cet article.

Causes et conséquences d’une fuite d’eau

Généralement, les fuites d’eau sont causées par l’usure naturelle des installations. Les tuyaux ont bien évidemment une durée de vie comme tous les autres équipements sanitaires et domestiques. Ensuite, il y a les accidents involontaires. C’est le cas par exemple des chutes sur le robinet. Enfin, on peut également parler des mauvaises installations. On ne le sait pas souvent, mais c’est l’une des causes des fuites d’eau. Pour des installations de qualité, vous pouvez contacter votre plombier à la Chapelle-sur-Erdre.

Les conséquences d’une fuite sont de plusieurs ordres et peuvent se révéler relativement dévastatrices. D’abord, lorsqu’elle n’est pas vite détectée, la fuite peut abîmer les peintures, le plafonnage, les enduits et les papiers peints très sensibles à l’eau. Il y a aussi l’apparition des moisissures, et la dégradation de différents matériaux de construction. Cela porte donc un coup au confort à l’intérieur du logement, et crée ainsi d’autres dépenses. L’autre conséquence, c’est l’augmentation de la consommation d’eau, ce qui agit par conséquent sur les factures.

Ce qu’il faut faire

Lorsqu’une fuite d’eau est constatée, la première des choses à faire est de couper les robinets. Si la fuite est détectée, on peut procéder au dépannage soi-même si l’on est bon bricoleur. Cependant, il est conseillé de faire appel à un plombier professionnel pour s’assurer d’une bonne réparation.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *