Faire appel à un architecte d’intérieur home staging pour vendre sa maison rapidement

La vente d’une maison peut prendre de nombreuses semaines, voire même quelques mois selon notamment la qualité du bien et sa situation géographique. Mais il est tout à fait possible d’accélérer le processus en faisant du home staging. En savoir un peu plus en détail dans le présent article !

Pourquoi faire du home staging avant de vendre un bien  ?

Lorsqu’une personne met en vente une maison dans laquelle elle a vécu depuis de nombreuses années, elle peut être aveuglée par l’affection qu’elle lui porte. C’est tout à fait normal. Le pire, c’est que par manque de recul, les quelques petits défauts, comme le désordre, l’encombrement ou encore les erreurs de décoration, deviennent invisibles aux yeux du propriétaire. Un bien est d’ailleurs toujours personnalisé suivant le goût de ses occupants, mais les acquéreurs ne partagent peut-être pas les mêmes passions. D’où l’importance de faire du home staging. C’est une technique infaillible pour assurer une meilleure valorisation immobilière en vue de vendre un logement au juste prix et dans les plus brefs délais.

L’objectif est donc de déclencher le coup de cœur chez les acheteurs potentiels dès leur première visite de la maison. Les principes du home staging sont assez simples. Il consiste concrètement à dépersonnaliser l’habitat pour le rendre neutre. Il s’agit aussi de créer une ambiance propice à l’intérieur. Ce qui nécessite de désencombrer le bien, de le nettoyer, de le relooker et de réparer les dégâts. Toutes ces opérations demandent, certes, des dépenses plus ou moins conséquentes, mais au final, les travaux de rénovation permettent de gagner une plus-value. Une fois en bon état, la maison se vend mieux. Ce qui garantit un retour sur investissement.

Comment dénicher le bon professionnel ?

Il peut être difficile d’avoir un œil critique sur une maison dans laquelle on a habité depuis plusieurs années. Ainsi, pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut faire appel à un professionnel à l’image d’un architecte d’interieur home staging. Ce spécialiste va avant tout faire un état des lieux en observant chaque pièce à la loupe afin de déterminer les points forts et les points faibles du bien à vendre. En se reposant sur les préférences majoritaires des acheteurs, il saura définir les meilleures techniques de décoration intérieure. Il va alors proposer un plan de réaménagement indiquant les travaux à réaliser.

Pour dénicher le bon professionnel, le point clé est son expérience. Il faudra dans ce cas tabler sur la technique du bouche-à-oreille. Toute recommandation des anciens clients peut en effet être utile pour tomber sur un spécialiste fiable et sérieux. Ainsi, si un ami ou un proche a déjà réalisé un tel projet, il ne faut pas hésiter à le contacter pour se renseigner sur l’expert à qui il a confié la tâche. Une autre solution pour trouver un architecte d’intérieur home staging qualifié et expérimenté est de faire quelques recherches sur la toile. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de consulter son site web affichant ses réalisations antérieures afin d’avoir une idée sur ses compétences et la qualité de son service.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *