Démousser ma toiture? Pour quoi faire?

Démousser sa toiture est primordial pour la maintenir propre et en bon état. N’oublions pas que la moisissure est formée par des petits champignons, qui n’ont rien à faire sur votre maison! Alors, qu’elle soit en ardoise, en tuile, en cuivre, en PVC, ou n’importe quel autre matériau, ne laissez pas la moisissure proliférer sur le toit de votre maison.

Pourquoi la mousse prolifère sur les toits?

La mousse à tendance à proliférer et de manière plutôt rapide sur le toit des maisons. Mais alors, pour quelles raisons nos toitures sont-elles sujettes à ce genre de problème? Voici les causes de ce phénomène, et les 5 raisons pour lesquels les champignons apprécient particulièrement vivre sur nos toits:

  • Les conditions météorologiques: neige, pluie, soleil, grêle et vent sont autant de facteurs dégradant les matériaux de notre toiture et favorisant l’apparition de ces champignons. De plus, le changement de climat extérieur et la différence de température entre votre maison et l’extérieur est lui aussi favorable à l’apparition et à la prolifération de mousse et tâches, sur vos toits comme sur vos murs.
  • La pollution atmosphérique: ce phénomène agresse particulièrement les toitures car les petites particules fines viennent se fixer sur les matériaux et les abîment, permettant à la mousse de s’installer.
  • Les zones arborées: la proximité avec les arbres est aussi un facteur aidant à la prolifération de mousse, déjà présente sur ceux-ci.
  • L’exposition solaire: un toit qui est peu exposé au soleil reste humide plus longtemps. L’humidité est profitable au développement d’algues, mousses et lichens.
  • L’inclinaison du toit: pour la même raison que celle précédente, le manque de soleil lié ici à l’inclinaison du toit est fortement favorable à l’apparition et au développement de ces phénomènes. Sur un toit plat par exemple, le risque y est davantage accru.

Quels sont les risques de garder la mousse présente sur mon toit?

Laisser proliférer la mousse sur son toit, c’est prendre un risque important de perte d’étanchéité. En effet, les matériaux utilisés pour les toitures deviennent de plus en plus poreux avec le temps. Ceci laisse alors la possibilité aux algues, mousses et lichens de s’y installer aisément. De plus, ces phénomènes appuient le vieillissement de la toiture et la rendent encore plus poreuse. Cela fait donc perdre au toit sa fonction première de bouclier protecteur contre les intempéries, et crée à termes des problèmes tels que des fuites dans votre salon.

Attention: vous comprenez bien l’urgence de faire démousser sa toiture. Or, il est essentiel de faire appel à un professionnel certifié pour ce type de travaux.

Comment trouver un professionnel qualifié afin de ne pas me faire avoir? Notre conseil.

En effet, il existe beaucoup de sociétés qui usent de produits peu qualitatifs et trop forts, agressant votre toiture et générant alors de nouveaux problèmes. Le but n’est pas là. Il vous faut certes remédier à ce phénomène de prolifération qui, en plus de ne pas être très joli à regarder, nuit à la durée de vie de votre toiture. Mais il faut le faire en la traitant correctement, afin de la protéger le plus longtemps possible de la réapparition de mousse, et conserver sa durée de vie.

Pour notre part, nous vous conseillons la société Traitement habitat. Basée à Montpellier et spécialisés dans l’entretien et la réparation de toitures, ces professionnels ont accumulé plus de 26 années d’expérience au service de vos maisons. C’est donc avec des produits adaptés et respectueux et un savoir-faire incontestable que ces professionnels viennent en aide à vos toitures chaque jour, et vous permettent de retrouver une maison saine.

Une toiture propre et protégée est essentielle car cela lui permet de conserver ses fonctions de bouclier, et de vous protéger en retour des éventuelles intempéries. Alors, ne réfléchissez plus, il est temps pour votre maison de retrouver sa santé!

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *