Construction d’une pergola : attention aux contraintes réglementaires !

Vous commencez à vous sentir un peu à l’étroit chez vous mais déménager pour une maison plus grande n’est actuellement pas envisageable à cause de l’explosion des prix de l’immobilier de ces dernières années ? Votre situation est de plus en plus fréquente et non sans solutions.

Selon vos besoins d’espaces supplémentaires, il existe de nombreuses solutions pour ajouter des mètres carré supplémentaires à votre habitation. Si certaines options, comme la surélévation de votre toiture, nécessitent des travaux lourds et onéreux d’autres permettent de gagner en confort de vie pour un budget fort raisonnable. C’est notamment le cas de l’adossement d’une pergola à son domicile. Faisons le point sur les contraintes réglementaires de ce moyen d’augmenter sa surface habitable.

Autorisations nécessaires à la construction d’une pergola

La construction d’une pergola est soumise à la réglementation sur l’installation d’annexes extérieures. Bien que répondant à des règles allégées en dehors des zones protégées, ces constructions de faible ampleur doivent généralement au minimum faire l’objet de déclarations préalables de travaux tant les seuils de non déclaration sont bas. “Pour qu’une pergola n’entraîne pas d’obligation déclarative, il faut que sa superficie n’excède pas 5 m2 de surface de plancher et d’emprise au sol,” analyse un installateur de pergola basé à Nîmes. “Dans les faits, nos clients souhaitent généralement bénéficier de surfaces au sol plus importantes tout en restant sous le seuil des 20 m2,” ajoute-t-il. Passés les 20 m2, vos travaux de construction d’une pergola ne sont plus dans le cadre d’application du régime simplifié autorisé par le Code de l’Urbanisme (article L 421-1 et suivants) et nécessitent le dépôt d’une demande de permis de construire auprès de votre mairie.

Comme vous pouvez le constater, la construction d’une pergola répond à des impératifs d’installation qui ne sont pas forcément simples d’accès pour de simples bricoleurs. Avoir recours à un professionnel de votre région se révèle donc souvent être pertinent même pour la pose d’une simple pergola adossée.  

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *