Comment réparer une fuite dans un mur ?

Réparation d’une fuite dans un mur

L’eau peut pénétrer dans le sous-sol par des fissures dans le mur, les joints du mortier ou le plancher. Si la fissure persiste à s’agrandir, il faut la faire voir par un expert; des réparations majeures peuvent s’imposer. Une fissure latente doit être réparée au plus tôt, de préférence par temps sec et avant que le gel ne la détériore. Taillez au ciseau, en forme de V, une fissure de plus de 1/5″, plus large au fond, pour empêcher que le matériau ne sorte. Enlevez la poussière et les particules de béton au balai ou à L’aspirateur. Les réparations à sec se font avec un mélange épais de 1 partie de ciment à mortier et de 3 parties de sable liant fin. La fissure sera humidifiée plutôt que mouillée, et remplie complètement. Pour obtenir de bons résultats, gardez le rapiéçage humide pendant plusieurs jours. Employez L’époxy à deux composants pour réparer les fissures murales. Il coûte un peu plus cher que le mortier ordinaire, mais il est meilleur. Posez le mélange à la truelle et adoucissez-le, après une demi-heure, avec un doigt mouillé.

Réparation d’une fuite : la méthode

Agrandissez la fissure avec un ciseau et une petite masse. Le fond de la fissure doit être plus grand que l’entrée. Nettoyez les débris avec un balai ou un aspirateur.

Mêlez l’époxy en deux parties égales jusqu’à ce que vous obteniez une couleur uniforme. Appliquez le mélange moins d’une demiheure après l’avoir Préparé.

Appliquez le mélange à la truelle en le poussant jusqu’au fond de la fissure. L’époxy est efficace sur de petites surfaces mais coûte plus cher que le mortier.

Une demi-heure au moins après avoir posé l’époxy, vous pouvez égaliser la surface. Mouillez la truelle pour éviter que le mélange n’y adhère.

Obturation d’un trou qui coule

Pendant la saison des pluies, comme en période d’inondation, l’eau peut pénétrer dans le sous-sol par une fissure ou par une ouverture. On corrige cette situation en creusant le trou davantage et en le remplissant de ciment hydraulique à séchage rapide. Mélangez le ciment selon les indications du fabricant; faites-en un bouchon en forme de carotte. Juste au moment où il commence à durcir, insérez-le à la manière d’un bouchon qui bloque l’eau. Tenez-le en place durant quelques minutes, jusqu’à durcissement.

Taillez au ciseau l’ouverture du trou qui laisse passer l’eau, soit goutte à goutte, soit à flots. Nettoyez avec une brosse raide.

Mettez des gants de caoutchouc et faites un bouchon en forme de carotte, assez grand pour remplir le trou. Préparez ce bouchon selon les instructions données pour le genre de ciment employé.

Quand le bouchon commence à durcir, plantez-le dans le trou. Tenez-le en place avec la main ou la truelle, jusqu’au séchage. Egalisez la surface à la truelle avant durcissement complet.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *