Comment ranger sa chambre d’ado ?

Une chambre d’ado est souvent assimilée à un souk où il devient difficile de se retrouver. Il importe d’éduquer l’enfant afin qu’il prenne conscience de l’importance de l’ordre et pour qu’il accepte de ranger sa chambre d’ado en quelques étapes. Voici des conseils pour le rangement et l’aménagement de la chambre ado.

S’habituer à ranger son lit

Un adolescent a tendance à se lever et à quitter la chambre pour partir jouer ou pour se rendre directement au collège. Au parent de lui imposer le rangement du lit tous les matins dès le lever. Il doit prendre l’habitude de remettre les coussins et la couette à leur place. Il doit également défroisser ses draps et regonfler ses oreillers. Il ne lui restera qu’à défaire les plis disgracieux. Une fois le lit rangé, il aura l’autorisation de sortir de la chambre ou de passer à un autre rangement. Cela est très utile pour l’aménagement de la chambre ado.

Ne pas laisser de vêtements partout

La plupart des adolescents ont la fâcheuse habitude de laisser les vêtements traîner sur le sol, sur le lit. Parfois, ils envahissent les chaises. Il faut leur apprendre à s’emparer de tous ses vêtements et à les plier après avoir fini de faire le lit. Il suffira de tasser les habits sur deux piles dont une pour les linges propres et une autre qui va de suite au linge sale. Les habits propres se rangent dans l’armoire. C’est une technique facile et qui permet de ne pas perdre du temps et est très utile pour l’aménagement de la chambre ado.

Se débarrasser des intrus

Certaines affaires n’ont rien à faire dans une chambre d’ado. Tel est le cas des livres et des magazines divers ou encore des restes de chips, pots de glace, cuillère, etc. Il convient de sensibiliser l’adolescent afin qu’il puisse les repérer. Aussi, il doit même inspecter sous le lit pour trouver tout ce qui n’appartient pas à sa chambre. Il ne lui restera qu’à remettre les objets à leur place. Les livres retrouvent la bibliothèque tandis que les ordures seront à jeter à la poubelle. Il faut un bon meuble de rangement pour cette chambre ado.

Se servir d’appareils pour le rangement

Un adolescent doit être capable de manipuler certains appareils électroménagers pour mieux ranger cette pièce à coucher. Il peut recourir à un aspirateur balai pour retirer la poussière du parquet de sa chambre. Il peut également utiliser un nettoyeur vapeur pour laver le carrelage. Pour les vitres, il suffira d’un coup d’éponge et d’un peu de liquide nettoyant vitre. Cette tâche peut être effectuée quotidiennement, mais pour un collégien, le week-end suffira amplement.

Faire le tri de ses affaires

Il est de rigueur d’apprendre à un adolescent à se défaire de certaines vieilles affaires qui ne lui sont plus utiles et qui datent de son enfance. Cela fait partie des méthodes pour lui permettre de ranger sa chambre. S’il y a des livres qu’il ne lit plus ou si certains vêtements ne vont plus, autant les céder au vide-grenier. Il convient de lui laisser un week-end pour trouver les accessoires dont il veut se défaire. En abandonnant quelques affaires, il se fera plus d’espace et aura l’impression d’avoir une chambre bien plus rangée.

En définitive, il faut savoir que le rangement de la chambre ado n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser. Raison pour laquelle elle ne doit pas se faire n’importe comment. Il est important de bien choisir le mobilier pour ranger cette pièce. Il faudrait surtout impliquer l’ado dans l’organisation de cette pièce à coucher.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *