Comment procéder au nettoyage de la gouttière?

Une gouttière obstruée ou bouchée peut être à l’origine de dégâts importants sur une maison. Il est donc essentiel d’apporter des travaux de nettoyage à vos gouttières au minimum deux fois dans l’année, à savoir, en automne et au printemps. En effet, au fil du temps, des pollutions des mousses, des feuilles mortes et autres débris végétaux envahissent et bouchent votre descente pluviale. Ces facteurs nuisibles compromettent le bon fonctionnement de votre gouttière et perturbent son aspect esthétique. Si vous voulez maintenir l’apparence de votre maison intacte, le nettoyage de vos gouttières ne doit pas être négligé. En plus d’améliorer le bon fonctionnement de votre gouttière, le nettoyage contribue également à la protection de votre maison. Pour s’assurer d’un nettoyage efficace de vos gouttières, le mieux sera de faire appel à un couvreur qui vous assure dans les plus brefs délais une prestation des plus satisfaisantes à la hauteur de vos attentes.

Le processus de nettoyage de votre gouttière

Cette tâche est un peu complexe, recourir les services d’un spécialiste est fortement conseillé pour ne pas se tromper ou même endommager la gouttière. Si vous envisagiez de réaliser vous-même le nettoyage de votre gouttière, assurez-vous que vous disposiez de tous les outils nécessaires ainsi que le minimum de connaissance.

Voici les étapes des travaux de nettoyage de votre gouttière que vous devrez suivre de manière respective :

  • Le débouchage des débris végétaux, feuilles mortes ;
  • Le nettoyage à l’aide d’un nettoyeur à haute pression ;
  • L’application des produits détergents et des produits anti-mousses ;
  • Le rinçage au jet d’eau ;
  • L’hydrofugation qui permet de nettoyer en profondeur votre gouttière et de la rendre plus étanche ;
  • La récupération des déchets et débris.

Dans le cas des gouttières obstruées :

  • Ouvrir et nettoyer le regard d’évacuation en bas de la descente de votre gouttière ;
  • Débarrasser votre gouttière des débris à l’aide d’un transplantoir ;
  • Nettoyer votre descente pluviale avec du jet d’eau et vérifier que l’eau s’écoule correctement.

Profitez également de ce moment pour vérifier l’état général de votre gouttière et serrer les vis des crochets. Pour éviter et prévenir l’obstruction répétée de vos descentes pluviales, vous pouvez installer une grille pare-feuilles qui empêche les feuilles et les débris de se déposer dans la gouttière.

Faire appel à un spécialiste pour nettoyer vos gouttières

Savez-vous que le rôle de votre gouttière est primordial dans la protection de votre toiture, de vos murs et la fondation de votre maison ? Il est plus que nécessaire d’en prendre grand soin et de veiller à ce que votre gouttière reste performante en toute circonstance. Également, il est primordial de se soucier sérieusement de vos descentes pluviales en les faisant entretenir par un couvreur 34 qui connait parfaitement toutes les ficelles du métier et dispose de toutes les compétences requises pour bénéficier d’un résultat impeccable. Le nettoyage de gouttière est une tâche qui demande beaucoup de patience, de dextérité et de temps. Selon le type de vos gouttières, qu’elle soit rampante ou pendante, nantaise ou anglaise, il faudra adapter les techniques et le mode opératoire. Un professionnel a tout le matériel et l’équipe nécessaire, la technique et l’expertise pour un nettoyage de gouttière parfait, conforme à la règle de l’art et répondant à votre demande. Avec un expert confirmé, non seulement vous disposerez de descentes d’eau efficaces, mais aussi vous aurez des gouttières qui mettront en valeur l’esthétique de votre habitation.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *