Comment lutter contre l’humidité dans la cuisine ?

Dans une maison, on parle de taux hygrométrique pour évaluer l'humidité. Ce dernier mesure la quantité présente dans l'air ambiant. Lorsque celui-ci dépasse la limite recommandée, c'est que cette humidité dans la cuisine peut devenir néfaste pour la santé des occupants du logement. Elle peut provoquer le développement d'allergies aux moisissures, aux champignons et aux acariens. À long terme, des problèmes respiratoires et circulatoires peuvent faire leur apparition.

Les signes d'une pièce humide

Les effets de l'humidité deviennent perceptibles et visibles lorsque la condensation est présente sur l'intérieur des vitres. Des auréoles et des tâches apparaissent sur les murs. Les plafonds et la maçonnerie se dégradent et notamment les joints. Le papier peint se décolle et des champignons, des moisissures détruisent peu à peu l'environnement de la pièce, une odeur désagréable est alors perceptible. Sans une action rapide et énergique, l'habitation ou la pièce concernée par le phénomène d'humidité va se détériorer rapidement et devenir de plus en plus malsaine pour les occupants. Il est primordial d'identifier précisément la ou les causes de l'humidité. Plusieurs origines sont possibles : la ventilation déficiente, les infiltrations, les remontées depuis le sous-sol, une fuite non détectée, des parois vitrées de mauvaise qualité…

L'humidité dans la cuisine

On a souvent tendance à l'oublier, mais cette pièce est très souvent sujette à l'humidité. En raison de son orientation souvent défavorable au nord, aux vapeurs de cuisson, l'humidité est omniprésente. La ventilation reste la solution la plus adaptée pour éviter ce phénomène. Des équipements sont fortement conseillés comme une hotte de qualité. En effet, elle évacuera les vapeurs de manière efficace. La ventilation de la cuisine doit être constante. La VMC est également un dispositif qui permet le renouvellement de l'air ambiant. Si l'humidité de la cuisine s'aggrave, si les moisissures recouvrent une partie des murs, que les gouttelettes d'eau apparaissent sur les vitres, il est alors recommandé de faire appel à un expert humidité.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *