Comment installer une serrure soi-même ?

Installation d’une serrure à cylindre

L’installation d’une serrure à cylindre ou tubulaire est une tâche facile. Il faut cependant surveiller les détails et suivre à la lettre les instructions du fabricant fournies avec chaque serrure.

L’installation exige le perçage de deux trous. Un grand trou à travers la porte logera la boîte du cylindre ou l’axe et les tiges, et un plus petit trou, sur le champ de la porte, logera le verrou de serrure. Les mortaises ne sont nécessaires que pour les plaques des verrous sur la porte et pour la gâche sur le jambage.

Les serrures à cylindre ou tubulaires se posent habituellement à 36″ du sol.

Installation serrure : comment faire ?

1. Servez-vous du patron fourni avec la serrure pour marquer le centre du trou de la serrure sur la porte et le champ.

2. Percez un trou sur la porte

3. Percez, pour le pêne, un trou avec une mèche extensible ou une scie dans le champ jusqu’au grand trou, la emporte-pièce. Percez des 2 côtés. mèche à 90° avec le champ de la porte.

4. Insérez le verrou; marquez l’endroit de la têtière sur la porte. Retirez le verrou et taillez un trou au ciseau.

5. Replacez le verrou dans le petit trou sur le champ de la porte et fixez la têtière sur le bord avec les vis.

6. Appuyez sur le verrou et posez le bouton extérieur; les tiges doivent arriver juste dans les trous de la serrure.

7. Posez le bouton intérieur et la rosette; centrez les vis et les tiges, Placez la rosette à ras de la porte,

8. Placez la gâche sur le jambage à l’aide du patron. Ouvrez la porte; percez un trou de pour le verrou.

9. Marquez l’endroit de la gâche sur le jambage. Entaillez avec un ciseau. Ajustez la gâche à ras et vissez.

Installation d’une nouvelle serrure à mortaise

Les serrures à mortaise, de modèle standard ou robuste, sont supérieures aux serrures à cylindre. Pour cette raison et à cause de leur aspect décoratif, on remplace souvent des serrures à cylindre par des serrures à mortaise. On les trouve à un ou deux cylindres qui contiennent jusqu’à six pivots d’arrêt. Certaines portent un pêne dormant en acier durci afin d’augmenter la sécurité.

Lorsqu’on remplace une serrure à cylindre par une serrure à mortaise moderne,il est souvent nécessaire de remplir les trous laissés par la vieille serrure. Quand les trous sont bien obturés, poncés et repeints, la réparation est imperceptible. Si la réparation est importante, comme recouvrir le trou d’un cylindre, taillez une pièce de bois en losange pour couvrir chaque côté de la porte. Chanfreinez les côtés de la pièce et les côtés de la plaie sur la porte pour que la pièce s’ajuste. Collez les pièces en place; bridez-les jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Remplissez les espaces; quand la pâte aura séché, poncez. Peignez le tout avant de poser la serrure.

Serrure à mortaise : Installation

1. Taillez deux pièces de bols en forme de losange. Chanfreinez les bords comme sur la vignette. Tracez le contour de la pièce sur la porte. Taillez les cavités au ciseau.

2. Ajustez les pièces pour qu’elles n’excèdent pas la porte de plus de ½,11• Recouvrez de colle la cavité et les bords de la pièce. Bridez pendant 24 heures après avoir posé.

3, Remplissez les cavités de pâte de bois. Après le séchage, rabotez et poncez à fond Jusqu’à l’obtention d’une surface absolument unie et douce.

4. Utilisez le patron ou la serrure pour marquer l’emplacement de l’axe et le centre du trou du cylindre. Percez les deux trous en suivant les Indications.

5. Quand les trous de l’axe et du cylindre seront percés, forez une rangée de trous plus large de ¼6 » que la serrure, dans le champ de la porte, selon la profondeur de la serrure.

6. Avec un ciseau, taillez le bois entre les trous sur le champ de la porte et insérez la serrure dans la cavité. Marquez le contour de la têtière sur le champ. Enlevez la serrure.

7. Mortaisez. Replacez la serrure dans la cavité et vissez la têtière sur le champ de la porte. Posez le bouton sur l’intérieur de la porte et la poignée sur l’extérieur.

8. Marquez l’emplacement de la gâche sur le jambage. Elle doit s’ajuster sur le pêne; puis mortaisez selon les mesures. Taillez au ciseau les trous du verrou et du pêne dormant.

 

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *