Comment choisir un nettoyeur haute pression ?

Le nettoyage des terrasses, des escaliers extérieurs, des meubles de jardin ou des piscines est très rapide et facile avec un nettoyeur haute pression. Avec un simple jet d’eau à haute pression, vous pourrez enlever la saleté rapidement, sans gratter, avec des résultats vraiment étonnants. Mais pour savoir comment l’utiliser, il faut absolument savoir comment fonctionne un nettoyeur haute pression !

En savoir plus : Comparatif nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression doit avoir une source d’énergie


Il existe deux types de sources d’énergie pour les nettoyeurs haute pression : les modèles d’usage courant sont équipés d’un cordon d’alimentation, tandis que les modèles utilisés par les professionnels en extérieur peuvent être équipés d’un moteur à combustion interne. D’autres modèles sont utilisés par exemple pour le nettoyage des rues, dans l’agriculture, etc.

Pour un usage privé, vous achèterez certainement un modèle électrique. Cela signifie : vous devez vous assurer que vous pouvez le connecter à une prise extérieure. Vous pouvez également vous procurer une rallonge et la fixer à une prise de courant dans votre maison.

Comment raccorder le nettoyeur haute pression à l’eau

Pour fonctionner, les nettoyeurs haute pression doivent être alimentés en eau. En général, tous les nettoyeurs haute pression sont équipés d’un raccord pour un tuyau d’arrosage commun. Ainsi, en utilisant l’eau directement de votre évier extérieur, vous pouvez facilement alimenter votre nettoyeur haute pression. Pour une utilisation correcte, nous vous donnons ces indications :

  • il est préférable d’utiliser un long tuyau afin d’avoir plus de facilité à manipuler le nettoyeur haute pression ;
  • Si le débit d’eau du robinet est faible, le débit d’eau du nettoyeur haute pression le sera également ;
  • Gardez ce tuyau d’arrosage à l’ombre : si des algues s’accumulent à l’intérieur, elles peuvent boucher le filtre du nettoyeur haute pression ;
  • Avant d’attacher le tuyau d’arrosage au nettoyeur haute pression, faites couler un peu d’eau pour qu’il puisse se nettoyer de toute saleté.

La possibilité de raccorder le nettoyeur haute pression directement au robinet est la meilleure solution pour pouvoir travailler facilement et en continu.

Si vous n’avez pas de robinet assez proche, il existe des rallonges permettant d’aspirer l’eau de sources alternatives telles que les barils de pluie ou les citernes. Considérez qu’un petit nettoyeur haute pression avec lequel vous nettoyez 20 mètres carrés consomme déjà jusqu’à 360 litres d’eau et calculez la taille de la source nécessaire.

Il s’agit toutefois d’une option déconseillée car elle est inconfortable. Donc, si votre problème est résolu avec un tuyau plus long vers un robinet, il vaut mieux choisir de se procurer un nouveau tuyau de la longueur appropriée plutôt que de travailler avec l’eau du réservoir.

Température de l’eau


Ayant déjà vu la différence entre les nettoyeurs haute pression électriques et à moteur, nous pouvons vous dire que ces derniers peuvent aussi avoir une fonction eau chaude, si elle est prévue.

Les laveurs h.p. à eau chaude sont équipés d’un serpentin qui chauffe l’eau avant qu’elle ne soit expulsée par le pistolet ou la lance. L’avantage d’utiliser de l’eau chaude est d’avoir une action nettoyante encore plus importante. Les laveuses électriques h.p. fonctionnent généralement avec de l’eau froide. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils sont moins efficaces, au contraire. Le fait qu’un nettoyeur haute pression à eau froide donne des résultats très satisfaisants est principalement dû à deux facteurs : la pression et le débit.

Plus ces valeurs sont élevées, plus le nettoyeur sera en mesure de dégraisser les incrustations difficiles. En outre, le nettoyage peut également être facilité par l’ajout d’un détergent spécifique à insérer dans le réservoir dédié. Par conséquent, le choix d’un nettoyeur haute pression à eau froide pour usage domestique sera plus que suffisant pour obtenir d’excellents résultats, même sur les saletés incrustées les plus difficiles.

De quoi est fait le nettoyeur haute pression


Le nettoyeur haute pression est toujours composé de plusieurs pièces. Commençons par les accessoires que tout modèle doit posséder :

Un tuyau haute pression

Il s’agit d’un tuyau adapté pour supporter la haute pression de l’eau émise par le nettoyeur haute pression. Le tuyau haute pression relie le nettoyeur haute pression au pistolet.

Le pistolet à haute pression

Le pistolet haute pression est la partie par laquelle le jet du nettoyeur haute pression est dirigé. Tant que vous maintenez la « gâchette » du pistolet enfoncée, vous gardez le jet d’eau actif pour nettoyer.

La première fois que vous utilisez un nettoyeur haute pression, vous pouvez être surpris par le puissant jet d’eau que vous produisez en activant le pistolet, qui vous repousse facilement pendant un moment. Donc mettez-vous dans une position stable.

De plus, le pistolet seul ne vous fera pas nettoyer quoi que ce soit : vous devez y monter la bonne lance pour le travail de nettoyage que vous voulez faire.

Lances de nettoyage à haute pression avec différentes buses

Il existe de nombreux types de lances de nettoyeur haute pression, et chacune d’entre elles possède une buse spécifique. Une lance avec un embout accompagnera certainement votre modèle, sinon elle sera inutilisable.

En général, les lances sont vendues avec une buse spécifique, mais il existe également des lances d’extension (sans buse) que vous pouvez placer entre le pistolet et la lance avec buse attachée. Cela peut être utile dans certains cas pour travailler plus confortablement.

Vous pouvez également acheter certaines buses simples sans la lance, mais le prix n’en vaut souvent pas la peine.

Nous allons maintenant vous présenter toutes les lances avec buses pour nettoyeurs haute pression et l’usage auquel elles sont destinées.

Ainsi, vous serez en mesure de savoir celui dont vous avez besoin et celui dont vous n’avez pas besoin.

Buse anti-salissures pour nettoyeurs haute pression

La tête de la buse tourne lorsqu’elle pulvérise l’eau, un mouvement à peine visible à l’œil nu. Vous pouvez donc enlever les saletés les plus tenaces, comme la mousse incrustée sur la terrasse ou les graffitis sur un mur laissés par des personnes irrespectueuses.

La force du jet d’eau produit par la buse rotative n’est pas réglable, donc ne l’utilisez pas accidentellement pour laver votre voiture – vous finirez par enlever la laque aussi.

C’est précisément parce que cet accessoire est conçu pour être très agressif qu’il est également dangereux. Assurez-vous donc qu’il n’y a pas d’animaux ou d’enfants à proximité et concentrez-vous sur ce que vous devez nettoyer. Pour vous donner un exemple de force, la première fois que nous avons utilisé cette lance pour enlever la mousse sur la terrasse sous les buissons, nous avons également coupé quelques racines assez grosses sans le vouloir.

Lance avec jet réglable

Pour un meilleur contrôle lors du nettoyage, il existe également une lance avec un jet réglable. Cette lance convient à de nombreux types de travaux et est moins agressive que la buse car son jet est moins concentré.

Si la saleté de la terrasse n’est pas trop incrustée, vous pouvez également l’enlever avec ce type de produit. Pour vous donner un exemple concret : avec la buse variable, vous pouvez enlever la mousse légère sur la terrasse, mais pas les taches de mousse noire les plus incrustées.

Lance d’extension

Il existe parfois des buses qui nécessitent une lance entre le pistolet et la buse, mais elles ne sont pas vendues ensemble. Il s’agit souvent de buses qui peuvent également être utilisées directement sur le pistolet, pour un travail de plus près. Il vous appartiendra ensuite de décider si vous jugez opportun d’utiliser une lance d’extension sur votre nettoyeur haute pression ou si vous préférez travailler sans.

Buses sans lance

Il existe des buses qui sont montées directement sur le pistolet. Par exemple, si vous voulez laver votre voiture, vous aurez probablement besoin de quelque chose de plus doux et avec un jet d’eau équilibré, pas trop fort pour ne pas enlever la peinture de la machine.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *