Comment bien planifier ses travaux de construction ?

À bien des égards, la conduite des travaux de construction présente de nombreux points de similitude avec la gestion d’un projet. C’est bien pour cela que l’établissement d’un planning de travaux s’impose et doit faire l’objet d’un suivi régulier. Plusieurs étapes mènent vers la réussite des travaux de construction. Entre la réalisation d’un devis, la mise en place d’un plan financier ou encore la sélection d’un artisan, vous aurez fort à faire pour garantir des travaux de qualité dans les temps impartis. Mais, tout cela ne saurait se faire si vous ne suivez pas quelques règles d’or. Découvrez ici quelques impératifs qui précèdent l’exécution proprement dite.

Réaliser un devis

La première étape consiste évidemment à identifier puis chiffrer l’ensemble des travaux. Un devis inclurait notamment le coût de la main-d’œuvre ainsi que celui des matériaux. Afin de simplifier cet exercice qui peut paraître difficile, le mieux est de recourir à l’expertise de professionnels ou de sites spécialisés dans la réalisation de devis de travaux. Par exemple, 3615devis vous permet de recevoir les devis d’architectes sélectionnés pour leur professionnalisme et leur sérieux.

Établir un plan financier

Après avoir établi le devis, il vous reste à déterminer le montant de l’investissement que vous êtes prêt à consentir pour votre projet ainsi que les sources de financement disponibles. Si votre apport personnel n’est pas suffisant pour couvrir l’ensemble des opérations, vous pourrez recourir au crédit bancaire. Pour ce faire, il sera indispensable d’estimer soigneusement votre capacité d’emprunt et de remboursement. Plusieurs aides au financement telles que le prêt à taux zéro, le prêt P.A.S. ou conventionné…sont disponibles pour concrétiser votre projet de construction. Elles sont soumises à des réglementations spécifiques et présentent des avantages divers.

Choisir une entreprise de construction

Avant l’étape de la construction proprement dite, songez à vous renseigner sur les solutions de dispositions spatiales et d’utilisation de surface avec l’aide d’un architecte qualifié. Ensuite, procédez au choix d’une entreprise de construction en vous informant au maximum sur internet, lors des salons dédiés ou dans votre entourage. Avant de faire votre choix, vérifiez depuis combien de temps l’entreprise existe, visitez des maisons témoins ou des chantiers pris en main par l’entreprise. Et surtout, n’hésitez pas à poser des questions et faire entendre vos exigences.

Planifier le déroulement des travaux

Quelle que soit l’ampleur de votre projet immobilier, il doit toujours répondre à un ordre logique et chronologique. Ainsi, du gros œuvre aux aménagements extérieurs en passant par les travaux de revêtement et de finition, vous devrez respecter un échéancier précis pour boucler les travaux en toute sérénité. Le mieux serait de définir avec votre constructeur un calendrier de déroulement des travaux. Ceci permettra de connaître dans les détails la nature des interventions et les missions de chaque corps d’état, au fil du déroulement des travaux.

Se renseigner sur la réglementation

En France, les projets immobiliers sont régis par des formalités qui sont pour la plupart incontournables. Avant de vous lancer, il faudra donc définir l’ensemble des formalités à accomplir ou à faire accomplir par votre constructeur à votre compte. Elles ont notamment trait aux formalités liées au terrain, à l’étude du sol et au permis de construire.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *