Comment bien choisir son robinet ?

Avec quel robinet équiper votre lavabo, votre évier ou encore votre vasque ? C’est une question qui laisse de nombreuses personnes perplexes vu tous les choix que peut offrir le marché. Et pourtant, il faut juste savoir que les robinets diffèrent les uns des autres en fonction de leur design, de leur technologie, mais aussi de leur classement ECAU.

Le design pour bien choisir son robinet

Le design est un facteur très important pour bien choisir son robinet. Ainsi, le matériau de fabrication peut particulièrement influencer le design de ce dernier. Vous serez donc amené à faire un choix entre divers types de finition, à savoir :
  • dorée ;
  • chromée ;
  • nickel ;
  • inox ;
  • aluminium ;
  • etc.
En effet, le matériau de base de la plupart des robinets est le laiton. En outre, les différentes finitions peuvent se décliner en mat, brillant ou satiné. Par ailleurs, la forme du robinet est également importante. Ainsi, vous opterez selon votre gout pour un robinet carré ou rond, un robinet à bec cascade, un robinet disposant d’une manette ou d’un gros levier, etc. Pour un choix approprié, contacter odetect serait une solution à ne pas négliger.

La technologie est un point essentiel à considérer

Globalement, il s’agit des robinets digitaux et des robinets électroniques. Le premier est capable de garder en mémoire votre température favorite, de visualiser à l’aide d’un anneau lumineux que la température est atteinte ou encore de sélectionner la douchette ou le grand pommeau rien qu’en appuyant un bouton. Celui électronique par contre surprend plus d’un. Il s’allume ou s’éteint dès lors que vous approchez votre main.

La classe ECAU, une note à prendre en compte dans le choix des robinets sanitaires

Attribuée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), la classe ECAU vous permet de choisir un robinet respectant des normes sanitaires élevées. À cet effet, chaque lettre a une signification particulière : le E pour écoulement, le C pour les paramètres de confort, le A pour acoustique et enfin le U pour usure, c’est-à-dire la durabilité.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *