Comment aménager des combles soi-même ?

Pour un gain de place au sein de votre domicile, ou pour donner plus de valeur à votre maison, pensez à aménager vos combles de sous toiture. La question est de savoir si l’état de vos combles permet effectivement de réaliser un tel projet

En effet, pour tout travail d’aménagement à domicile, certains pré-requis doivent être satisfaits pour aboutir à un travail bien fini et ce, dans le total respect de la réglementation en vigueur. Pour cela, cet article vous propose une « check-list » de tous les travaux à réaliser en parallèle. Vous saurez comment exploiter les combles de votre maison quand ils sont aménageables, et comment les rendre aménageables quand ils ne le sont pas.

Les différents travaux d’aménagement des combles

Voici les différents travaux qui s’imposent pour tout un chacun qui a l’idée d’aménager ses combles de maison :

Transformation de la charpente fermette

C’est le type de charpentes qui pose problème dans les travaux d’aménagement des combles. En effet, quand vous avez à faire à des charpentes fermettes, celles-ci laissent moins d’espace pour circuler. Pour résoudre un tel problème, il faut recourir aux services des professionnels, car vous risquez de compromettre la stabilité de la charpente.

Travailler le plancher pour combles

Dans certaines maisons, il n’y a pas de sol des combles, et dans d’autres, il n’est pas assez solide pour tolérer des travaux d’une telle ampleur et soutenir un poids supplémentaire. Il faut donc penser à consolider le plancher en utilisant soit du béton léger, soit de la dalle sèche.

N’oubliez pas de vérifier aussi que les pièces de charpenterie qui soutiennent le plancher sont stables et en bon état.

Installer des fenêtres sous combles

Les fenêtres sont indispensables dans l’aménagement des combles. Elles servent non seulement à aérer l’espace, mais aussi à l’éclairer. Des travaux s’imposent donc sur la toiture extérieure. Vous pouvez choisir d’installer des fenêtres ou des lucarnes, avec une esthétique assortie à votre goût.

Faciliter l’accès aux combles

Pour faciliter l’accès aux combles, mieux vaut prévoir un escalier tournant à la place d’une échelle. Cela favorisera un gain de place et vous permettra de transporter facilement des meubles en haut.

Installer une bonne isolation des combles

L’isolation des combles est d’une importance capitale. Elle vous permet de mettre fin aux perditions thermiques et protéger la charpente. Elle offre aussi un meilleur aspect acoustique aux combles.

Élévation de la toiture

Si la toiture de vos combles perdus est trop basse, vous pouvez effectuer des travaux de surélévation. Cela vous permettra de gagner beaucoup d’espace et donnera aussi plus de valeur à votre maison.

Changer la pente de la toiture

Si la pente de votre toiture fait moins de 30°, songez à la modifier pour favoriser l’aménagement des combles. Pour cela, vous allez devoir changer toute la charpente.

Toutefois, notez que ceci n’est pas autorisé dans certaines régions. On peut donc exiger de vous une autorisation de la commune.

Le décaissement

Parfois, il est impossible de changer la hauteur du plafond dans le comble. Le décaissement consiste donc à réduire celui de l’étage inférieur pour créer plus d’espace dans le comble.

Installer l’électricité

L’électricité est ce qui rend la vie confortable sous combles. Elle vous permet d’équiper l’espace avec toutes sortes de matériel électroménager.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *