Bénéficier d’un habitat économe en énergie grâce à l’isolation des combles à un euro

Enfiler plusieurs couvertures la nuit est devenu insuffisant pour passer un hiver au chaud. Il est plus judicieux de vérifier l’état du toit qui est l’élément de la maison le plus exposé aux variations de température. Si des déperditions thermiques sont constatées à ce niveau-là, il faudra effectuer des travaux d’isolation des combles.  

    1. L’isolation des combles à un euro : comment ça marche ? 

Isoler son logement pour optimiser le confort thermique chez soi est un investissement important. C’est pourquoi l’État a mis en place le programme d’isolation des combles à 1 Euro. Ce dispositif consiste à proposer aux ménages dont les revenus sont bas, d’effectuer les travaux pour une somme symbolique d’un euro. La laine minérale est l’isolant utilisé lors de l’opération. Ce système va permettre aux consommateurs de réduire la facture de chauffage d’environ 400 euros tous les ans. Concrètement, les travaux sont financés par les sociétés polluantes en contrepartie d’une exonération de la taxe carbone. 

Grâce à ce programme, les familles concernées profiteront d’une réduction de la consommation énergétique et d’un habitat économe en énergie. Toutefois, l’offre ne s’adresse pas à tout le monde, car les bénéficiaires doivent remplir certaines conditions. Tout d’abord, l’individu doit être propriétaire ou locataire d’un logement individuel avec des combles perdus mal isolés, ou une isolation obsolète. Le revenu du ménage est aussi à prendre en compte. Généralement, il doit être inférieur ou égal aux plafonds définis par l’ANAH en fonction des dispositions de la transition énergétique et des directives de la loi POPE.

    1. Comment se déroulent les travaux ? 

Tout d’abord, il faudra contacter une entreprise spécialisée dans l’isolation des combles pour effectuer les travaux. Le professionnel vérifiera en amont les revenus annuels du ménage afin de s’assurer qu’il est bien bénéficiaire de l’offre. Si c’est le cas, il utilisera la laine de verre pour les combles perdus. Dans le souci de rentabiliser la pose, la société devra intervenir auprès de plusieurs clients en une journée. Ce qui est tout à fait faisable étant donné que les travaux ne durent que deux heures et ne requièrent pas un grand dérangement. Par ailleurs, le chantier doit être accessible aux camions pour simplifier l’injection de la laine, tout en profitant d’un gain de temps considérable. 

En effet, il se peut que l’intervenant refuse d’accomplir les opérations si le domicile manque d’accessibilité. Ce qui peut entraîner une insatisfaction et une incompréhension de l’individu qui pense avoir fait une bonne affaire. Quoi qu’il en soit, les occupants de la maison peuvent toujours profiter de la présence du spécialiste en la matière pour demander des conseils afin de réduire les nuisances sonores et se débarrasser des problèmes d’humidité. Ceux qui ne sont pas bénéficiaires du programme peuvent toujours isoler leur habitation en récupérant les primes d’impôt par exemple.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *