Astuces maison et construction : l’essentiel pour réussir son projet

Un projet de construction est la meilleure option quand on veut accéder à la propriété. Bâtir sa demeure depuis ses fondements jusqu’au moindre recoin constituera une véritable fierté pour l’heureux propriétaire. Cependant, édifier une maison nécessite une étude au préalable. Financement, choix des matériaux et du constructeur, prise en compte des normes et législation en vigueur, différents volets seront, en effet, à prendre en considération. Et pour aider les futurs propriétaires à mieux avancer, voici quelques astuces sur les aspects majeurs du projet.

Les éléments à prévoir concernant le chantier

Déjà, lors de l’aménagement du terrain, les propriétaires ont certainement eu le temps de visualiser la configuration de leur future maison. On imagine l’emplacement de chaque pièce, l’installation des fondations et toutes ces tâches qui vont permettre de concrétiser le projet. D’une certaine manière, on aura en tête le chantier en entier. Et tant qu’on y pense, pourquoi ne pas prévoir une bonne gestion des travaux ? Cela facilitera d’ailleurs la tâche quand il faudra expliquer nos véritables attentes au constructeur.

On peut commencer par identifier les étapes clés de la construction pour en simplifier le suivi. Grâce au devis remis par le professionnel, on aura une certaine estimation des dépenses. Toutefois, il est toujours plus prudent de prévoir un budget supplémentaire. Et puis, il faudra aussi réfléchir sur certains aspects particuliers comme la performance énergétique, le chauffage, l’isolation et autres si on veut que le logement soit construit dans les règles de l’art.

Puisqu’on traite toujours de la gestion du chantier et des travaux, il est aussi essentiel de penser à la sécurité des travailleurs. Les risques d’accident sont fréquents dans le domaine du BTP. C’est ce qui justifie l’importance de porter des chaussures de sécurité, vêtements de travail et EPI sur le site. En général, les promoteurs et constructeurs devraient connaître les normes à adopter pour ces équipements un peu particuliers. Cependant, le futur propriétaire est tenu de s’en assurer auprès des professionnels afin d’éviter les mauvaises surprises. Les accidents de travail peuvent devenir de grands problèmes. L’idéal serait que les techniciens puissent avoir les protections au travail adéquates selon les tâches à réaliser. Casques de sécurité, lunette, masque, gants de travail protections auditives, les EPI se déclinent aussi en de nombreux accessoires utiles.

Comment s’assurer d’un financement adéquat ?

La réussite d’un projet de construction dépend surtout des ressources dont les futurs propriétaires disposent et qui peuvent tenir jusqu’à l’achèvement des travaux. Il est difficile d’aller au bout de la réalisation quand on manque de budget. De nombreux primo-accédants ont déjà vécu cette expérience. Il faut partir du principe que l’apport personnel ne va pas suffire, notamment quand il faudra s’assurer des dépenses liées à l’acquisition du terrain (frais de notaire, terrassement, impôts et taxes fonciers et autres).

Pour compléter les fonds, la meilleure solution serait d’effectuer une demande de prêt immobilier auprès des banques ou institutions de crédit. Actuellement, grâce aux comparateurs en ligne, on peut facilement confronter les offres et trouver celle qui affiche le meilleur rapport avantages-tarifs. Avec ce type d’emprunts, les taux sont assez faibles, mais il faudra vérifier toutes les conditions proposées par les établissements.

En outre, les futurs propriétaires peuvent également opter pour les PTZ (prêts à taux zéro). Ce dispositif a été récemment revu afin d’encourager l’accession à la propriété. Grâce à cette forme d’aides, le budget pourra être allégé à hauteur de 40 %. Cette solution est surtout recommandée aux primo-accédants vu que c’est l’une des conditions d’éligibilité prévues par le législateur. En alternative, il est toujours possible de bénéficier de l’APL Accession, du PSLA (Prêt Social Location Accession) ou encore des autres formes d’aides proposées par les collectivités.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *