Immobilier : Quelles installations électriques pour sa nouvelle maison ?

Au fil des avancées techniques, technologiques et matérielles, les fabricants de matériaux de construction et les artisans améliorent les performances des maisons individuelles. Il s’agit pour eux de respecter les dernières normes en vigueur au cours de la construction de la maison. Ces normes doivent être strictement respectées dans chaque nouvelle construction. Depuis 2020, c’est la norme NF C 15-100 qui fait office de référence. Celle-ci encadre toute l’installation électrique de toute nouvelle construction, depuis la conception jusqu’au raccordement.

De quoi est composée une installation électrique respectant la norme NF C 15-100 ?

La norme NF C 15–100 est une norme qui doit d’être appliquée pour toute nouvelle construction, mais aussi pour les installations neuves réalisées dans des bâtiments déjà existants.

Les éléments de l’installation électrique d’une maison neuve

Une installation électrique adaptée à la norme NF C 15–100 se compose de :

  • un compteur électrique,
  • un tableau électrique regroupant les différents circuits électriques de la maison ;
  • les gaines et câbles électriques ;
  • les prises (vous pouvez Installer une prise RJ45) et les interrupteurs ;
  • un parafoudre, qui peut être conseillé selon la configuration de votre installation électrique ou obligatoire dans certaines régions.

Les équipements électriques d’une maison neuve

Pour ce qui est des nouvelles constructions, les prises électriques doivent être installées en fonction de la nature des pièces et de leur taille. Les installations électriques doivent, elles aussi, répondre aux normes en vigueur.

La pièce de séjour nécessite au moins 5 prises (une par tranche de 4 mètres carrés), voire 7 prises pour une surface supérieure à 28 mètres carrés. Dans la cuisine, la norme est de 6 prises pour les surfaces supérieures à 4 mètres carrés et 3 pour celles inférieures à 4 mètres carrés. Pour chaque chambre, 3 prises sont obligatoires. En ce qui concerne les couloirs et autres zones de passage, une prise suffit pour une surface supérieure à 4 mètres carrés.

En ce qui concerne les circuits électriques, chaque pièce doit en avoir un sauf si vous avez des appareils électriques qui nécessitent l’installation de circuit supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *