Barbier : comment choisir votre fauteuil ?

Un salon de barbier se doit d’être bien équipé. Parmi les éléments qui doivent y être installés, le fauteuil est incontournable. Vos clients doivent en effet disposer d’un excellent confort durant tout le temps que vous prendrez pour vous occuper de leurs moustaches ou barbes. Pour cela, vous devez vous équiper d’un fauteuil pour barbier de qualité et adapté au décor de votre salon. Comment choisir le fauteuil du barbier ? Cet article décrit les critères que vous devez considérer pour sélectionner cet équipement indispensable.

Faites attention à la qualité du fauteuil pour barbier

Vous trouverez sur le marché différents modèles, et donc différentes qualités du fauteuil pour barbier. Il est très important de disposer d’un produit fiable, pour plusieurs raisons. En effet, un fauteuil pour barbier jouissant d’une bonne qualité de conception possède une meilleure espérance de vie et vous pouvez l’utiliser pendant très longtemps. En effet, il résistera bien aux affres d’un salon de coiffure. Par conséquent, il s’abîmera moins vite que les fauteuils pour barbier standards.

De plus, un fauteuil de qualité est facile d’entretien. Il doit aussi être réglable selon le besoin du client, notamment en ce qui concerne la hauteur, l’assise, l’inclinaison, et la rotation.

La structure d’un fauteuil pour barbier détermine aussi sa qualité. Ainsi, il est préférable de miser sur un fauteuil de barbier doté d’une bonne structure en métal. Il faut aussi privilégier un fauteuil pour barbier doté d’un revêtement en cuir. C’est une matière qui offre plus de résistance, de longévité et qui est également facile à nettoyer.

Le fauteuil pour barbier doit avoir une forme pratique

La praticité d’un fauteuil pour barbier est essentielle dans le confort du client. Il est en effet très important que le client se sent à son aise durant tout le temps de la prestation. Pour ce faire, il doit être installé dans un fauteuil pour barbier très pratique.

Un fauteuil pratique dans un salon de coiffure facilite aussi la tâche du coiffeur. Ce dernier peut en effet changer de position à sa guise. Il peut aussi bouger la tête du client sans craindre de lui faire mal. Entre autres modèles de fauteuils pour barbier qui sont très pratiques, on peut mentionner :

  • Les fauteuils pour barbier dotés d’un dossier inclinable ;
  • Les fauteuils de barbier munis d’un appui-tête et d’un repose-pieds ;
  • Les sièges pour barbier qui possèdent des accoudoirs…

 

Tenir compte du look du fauteuil pour barbier

L’esthétique de votre fauteuil pour barbier n’est pas à négliger. Multiples sont les styles de fauteuils pour barbier. On les regroupe généralement en :

  • Fauteuil au style moderne ;
  • Fauteuil pour barbier au style ancien.

Le choix de la coloration et du design du fauteuil doit impérativement être en adéquation avec la décoration intérieure de votre salon. Ainsi, si vous avez décoré votre salon à l’ancienne, choisissez des fauteuils rétro qui feront voyager vos clients dans le passé. De plus, plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous voulez opter pour le style moderne lors du choix de vos fauteuils. Faites donc un choix éclairé. Vous réussirez ainsi à captiver l’attention du client, ce qui lui fera plaisir et l’incitera à adopter votre salon.

Cependant, il ne faut pas sacrifier la facilité d’entretien au profit du design. Pour disposer à la fois d’un fauteuil pour barbier design et facile d’entretien, privilégiez les couleurs plus sombres. Non seulement la fréquence du nettoyage sera réduite, mais vous profiterez également des atouts décoratifs des couleurs sombres.

Quelles sont les tendances actuelles pour le fauteuil barbier ?

Si vous voulez vous démarquer de la concurrence, vous devez vous équiper des fauteuils pour barbier tendance. Le profil de votre clientèle cible peut aussi vous aider à choisir le style de fauteuil qui conviendra à votre espace de travail. Ainsi, quelle que soit l’ambiance que vous voulez créer dans votre salon, vous pouvez opter pour l’un des styles suivants :

  • Le style moderne ;
  • Le style industriel ;
  • Le style vintage…

Pour créer un style moderne et durable dans votre salon, vous pouvez par exemple opter pour la gamme Newton. Cette dernière décore à la perfection votre espace et restera en vogue encore pendant de nombreuses années. Les amoureux de l’élégance et du soft opteront pour des fauteuils pour barbier dotés de touches industrielles. La gamme Dandy est un exemple parmi tant d’autres qui vous permet de disposer d’un salon au style exceptionnel. Le vintage s’invite aussi avec élégance dans les salons de coiffure et demeure toujours très apprécié par de nombreuses personnes.

Le poids de votre fauteuil pour barbier compte

Il est également important de se faciliter la tâche dans un salon de coiffure. Pour cela, vous devez éviter d’y installer des fauteuils pour barbiers qui sont très lourds. En effet, les fauteuils de barbiers lourds sont :

  • Encombrants et n’optimisent pas le déplacement dans le salon ;
  • Peu maniables et ne permettent pas aux clients d’être suffisamment à l’aise pendant le rasage. ;
  • Difficiles à déplacer et ne rendent pas les tâches faciles au coiffeur…

Pour ces diverses raisons, vous devez opter pour des fauteuils légers, facilement maniables et qui n’encombrent pas. Les fauteuils légers sont surtout conseillés :

  • À ceux qui auront besoin d’équiper leur salon de plusieurs fauteuils ;
  • À ceux qui ne possèdent pas assez d’espace…


Prendre en compte le coût du fauteuil pour barbier

Le choix de votre fauteuil pour barbier est fortement influencé par votre budget. En effet, il n’est pas question que vous vous équipiez d’un fauteuil pour votre salon dont le prix est largement disproportionnel à votre budget. Pour arriver à faire le choix convenable, vous devez :

  • Définir les caractéristiques de votre fauteuil pour barbier ;
  • Estimer un budget que vous souhaitez consacrer à l’achat des divers fauteuils du salon ;
  • Définir une marge que vous ne devez pas excéder…

Une telle démarche vous permettra de prendre les bonnes décisions. Vous pourrez donc choisir le fauteuil pour barbier qui répond à vos besoins et à votre budget.

Par ailleurs, le lieu d’achat peut s’avérer important. Afin d’être sûr de disposer d’un siège de qualité, il est vivement conseillé de visiter :

  • Les boutiques en ligne spécialisées dans la vente du mobilier pour les salons de coiffure ;
  • Les magasins et distributeurs agréés des grandes marques du mobilier de coiffure ;
  • Les boutiques officielles des fabricants de fauteuils pour les barbiers…

Que retenir de ce guide sur l’achat d’un fauteuil pour votre salon, si vous êtes un barbier ? Le fauteuil pour barbier est un outil indispensable dans un salon de coiffure. Il permet d’offrir à votre clientèle un bon confort pendant le rasage. Cependant, pour bien choisir cet équipement incontournable il est nécessaire de prendre en compte certains critères importants. Il s’agit entre autres de la qualité du produit, de son design, de sa maniabilité, de sa forme et sa facilité d’entretien. Vous devez également considérer vos goûts, ceux de vos clients et la décoration de votre salon dans le choix de votre fauteuil pour barbier. Le dernier élément important, est qu’il faut garder à l’esprit que pour avoir un bon fauteuil vous n’avez pas besoin de vous ruiner. Pour cela, il faut préalablement définir le budget que vous êtes prêt à consacrer à l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *