Qu’est-ce que le panneau MDF ?

C’est un matériau moins cher et plus facile à travailler que le bois massif. Aujourd’hui, il se tend à se généraliser pour l’aménagement de nos habitations. Le MDF, c’est un panneau composite de fibres de bois à densité moyenne, également appelée médium, ce panneau MDF a été découvert par accident en 1966 aux États-Unis. Les panneaux pour sa composition proviennent de bois feuillus ou résineux sans écorce.

Les avantages de ce matériau très populaire

Il présente une large palette d’atouts tant à sa résistance que sur sa facilité de manipulation. Sa texture permet une découpe parfaite. Il est idéal pour fabriquer des éléments de décoration intérieure et cela même si l’on n’est pas un grand bricoleur. Le MDF existe en différentes épaisseurs, ce qui permet d’envisager de nombreuses possibilités. Il est aussi bien moins cher que le bois massif. Il peut être vendu ignifugé, mélaminé, cintré ou laqué. Ce matériau est actuellement largement utilisé dans l’industrie du meuble. Lorsque l’on découpe le MDF, il est plus prudent de porter un masque à cause des poussières dégagées et il est recommandé de le travailler dans un endroit aéré.

Sa structure est granuleuse

Contrairement au bois massif, il ne dispose pas de nœud. Il peut donc être percé très facilement. Toutes ces caractéristiques aident grandement dans le découpage et le montage du MDF. Ce matériau a connu une nette évolution en ce qui concerne son mode de production. Homogène, esthétique grâce à sa texture fine, il est très économique. Il  ne se fend pas et ne se déforme pas. Il peut être verni, lasuré, peint. Avoir un meuble en panneau MDF fait de ses propres mains, vous êtes sûr de ne pas le retrouver dans une autre maison. D’un point de vue technique, le MDF reste un matériau moderne. Il est plus respectueux de l’environnement, car on utilise du bois recyclé dans le processus de sa fabrication. Le MDF sert dans de nombreuses circonstances des petits ou de gros travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *