Quels travaux après une infiltration d’eau ?

L’infiltration d’eau fait partie des sinistres qui peuvent arriver bien plus souvent qu’on ne le pense au sein d’une habitation.

L’eau pénètre les murs extérieurs puis intérieurs ainsi que le toit de votre habitation, provoquant des fissures sur les murs, le vieillissement prématuré des joints, des gouttières bouchées, des problèmes d’étanchéité et parfois même un développement accru de moisissures et une détérioration du bois.

La première chose à faire : trouver l’endroit

La première étape consiste à localiser le problème afin de mieux le stopper. Si vous vivez dans une maison, la fuite peut être vite trouvée mais si vous vivez en appartement dans un immeuble sa recherche risque d’être plus compliquée.

En effet, une infiltration d’eau peut être aussi bien due à une canalisation commune défectueuse qu’à un équipement privatif en mauvais état appartenant à un voisin

Si la recherche est nécessaire, vous pouvez néanmoins vous faire aider par votre assurance qui cherchera avec vous les causes de cette infiltration avant de vous dédommager.

Réparer, démolir ou re-construire ?

En fonction de l’étendue des dégâts, la charge de travail ne sera pas la même. Avant de démolir vos murs, sols ou plafonds, vous pouvez déterminer leur taux d’humidité grâce à un humidimètre qui vous permettra de savoir si une destruction est nécessaire.

Les cloisons en plâtre et Placoplatre sont généralement les plus touchées en raison de leur fragilité. Avec l’eau et l’humidité, elles peuvent s’effriter et boursoufler rendant en même temps l’isolation phonique et thermique complètement obsolète. Les plaques Placoplatre BA13 sont les plus réputées car elles s’adaptent à tous types d’intérieurs et sont bien souvent hydrofuges.

Refaire l’électricité devient également une nécessité en raison de sa dangerosité. Une infiltration d’eau peut endommager les disjoncteurs, les thermostats et les fusibles ainsi que les radiateurs électriques, les plaques de cuisson et autres machines à laver qui peuvent provoquer un court-circuit important.

Le sol et notamment celui en parquet a de grandes chances de devoir être refait. En effet, le parquet est une matière fragile qui une fois endommagé peut se mettre à gonfler et à se déformer. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous : le sécher et remplacer les lames qui sont trop abimées ou le changer complètement.

Enfin, la peinture et le papier peint, bien qu’éléments esthétiques, sont à prendre en considération. Il y a en effet de fortes chances que vos murs sont impactés et par définition la peinture ou le papier peint qu’il y a dessus. Dans ce cas, il faut sécher les murs puis remettre un nouveau papier peint ou une nouvelle peinture. Vous pouvez même privilégier une peinture anti-humidité qui vous aidera à limiter les prochains dégâts qu’il pourrait y avoir.

Avec qui travailler pour réparer son habitat après une infiltration d’eau ?

Si vous avez le profil d’un bricoleur expert alors vous pouvez tout faire vous-même. Mais attention à ne pas vous surestimer ! L’électricité, la peinture, le sol et les murs sont des gros travaux qui nécessitent de vraiment s’y connaître.

Si ce n’est pas le cas, faites appel à un professionnel du plafonnage qui en plus d’être expert dans son domaine pourra vous aider à choisir les meilleurs matériaux pour votre rénovation.

Artisans spécialisés dans le plafonnage, le revêtement mural, l’électricité, l’isolation, le chauffage, les toitures… il est nécessaire de choisir les meilleurs spécialistes pour vous offrir des prestations de qualité. Faites réaliser plusieurs devis et choisissez e fonction de leurs compétences et de leurs prix les meilleurs professionnels.

 

Après une infiltration, les travaux peuvent être nombreux. Après l’avoir localisé, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels qui sauront remettre votre habitat en état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *