L’interrupteur ne fonctionne pas ? Voici comment le dépanner

Avez-vous remarqué qu’un interrupteur ne fonctionne pas dans votre maison récemment ? Bien qu’un professionnel puisse certainement résoudre le problème pour vous, vous pouvez peut-être le réparer ou le remplacer vous-même avec un peu d’essais et d’erreurs.

Vous pouvez choisir de ne pas essayer si vous ne vous sentez pas à l’aise, car vous pouvez toujours appeler un électricien à la place. Cependant, la plupart des solutions sont tout à fait réalisables par le bricoleur moyen.

Si vous constatez que votre interrupteur ne fonctionne pas, n’hésitez pas à essayer ces conseils de dépannage.

Le disjoncteur s’est déclenché

Les disjoncteurs de votre maison servent à vous protéger des problèmes électriques dangereux. Parfois, le déclenchement d’un disjoncteur est dû à la chance, mais d’autres fois, des problèmes tels que des interrupteurs défectueux, des prises électriques défectueuses et des courts-circuits peuvent en être la cause.

En tant que telle, la solution implique un peu de dépannage, mais toute personne prête à faire un peu de bricolage peut s’en charger elle-même.

Ouvrez le disjoncteur, puis dépannez.

Tout d’abord, remettez votre disjoncteur sur la position « ON ». Ensuite, essayez à nouveau l’interrupteur défectueux. Si la lumière s’allume, vous n’avez rien à craindre, mais si le disjoncteur se déclenche à nouveau, vous n’êtes peut-être pas encore sorti d’affaire.

Si le disjoncteur continue à se déclencher, il peut s’agir d’un câblage desserré, d’un interrupteur défectueux ou de fils sous tension entrant en contact avec un fil neutre. Si vous isolez le câblage lâche de l’interrupteur lui-même, vous devriez pouvoir le réparer en coupant le courant, en retirant l’interrupteur défectueux et en vérifiant chaque fil et chaque vis de borne.

Si l’interrupteur ne fonctionne pas même après avoir effectué ces opérations, il vous faut peut-être un nouvel interrupteur. Cependant, si vous avez un multimètre à portée de main, vous pouvez tester définitivement si le problème provient des interrupteurs ou non. S’il s’agit du disjoncteur, les choses peuvent devenir un peu plus délicates.

Comment tester vos interrupteurs avec un multimètre ?

Si vous disposez d’un testeur de tension ou d’un multimètre, le fait de tester votre interrupteur avant de le remettre en place peut vous épargner de nombreux essais et erreurs.

Nous vous présentons ci-dessous les étapes du test.

  • Retirez votre interrupteur du mur en toute sécurité (si ce n’est pas déjà fait). Assurez-vous d’abord d’éteindre le disjoncteur associé.
  • Mettez votre testeur de continuité sur le réglage « continuité » ou « ohms ».
  • Pour un interrupteur unipolaire, mettez un pôle sur la borne de chaque côté.
  • Pour un interrupteur à trois voies, mettez un pôle sur la vis commune et un autre sur une borne latérale normale. Veillez à tester les deux bornes latérales d’un interrupteur à trois voies.

Si votre multimètre ne renvoie pas le chiffre « 1 », il se peut que votre interrupteur soit défectueux.

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un expert électricien Ivry sur Seine.

Ampoule vacillante

Si un appareil d’éclairage ou une lampe est directement connecté à l’un de vos interrupteurs défectueux, le problème peut se manifester par un bourdonnement, un scintillement ou une lumière faible. Bien que l’interrupteur lui-même ne soit pas toujours en cause, il n’est pas inutile de vérifier.

Avant de retirer la prise murale défectueuse, assurez-vous de vérifier les luminaires eux-mêmes pour voir si les ampoules ne posent pas de problème. Par exemple, de nombreuses personnes ont des difficultés à connecter une ampoule LED à un variateur de lumière.

À moins que l’ampoule à DEL n’ait été conçue pour fonctionner avec un gradateur, elle risque de scintiller constamment. Remplacez-la par une nouvelle ampoule conçue pour fonctionner avec votre luminaire et votre variateur de lumière pour résoudre ce problème.

Toutefois, si le problème persiste, il se peut qu’une connexion soit desserrée dans ou près de votre interrupteur. Lorsqu’un fil chaud est mal raccordé à une douille, à une lampe ou à un appareil électrique, le circuit ne fonctionne pas correctement, ce qui entraîne un clignotement des lumières.

Réparez le circuit

Éliminer les problèmes d’interrupteur reste le seul moyen de redonner à vos lumières leur état naturel et fiable. Si le court-circuit se trouve à l’intérieur de l’interrupteur défectueux, vous devrez enlever la plaque de recouvrement en toute sécurité, retirer l’interrupteur du boîtier électrique et le remplacer par un nouveau.

Toutefois, s’il s’agit simplement d’un problème de câblage, vous pourrez peut-être le résoudre en rebranchant les fils autour de l’interrupteur lui-même. Si vous avez également un problème de mise à la terre ou de court-circuit, couvrez les fils trop exposés avec du ruban adhésif électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *