Est-il possible de tarauder avec une perceuse à colonne ?

Tarauder avec une perceuse à colonne est-il possible ? Est ce que cela nécessite un outil spécial ou un type particulier de perceuse? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle opération ? Cet article va essayer de répondre à ces questions.

Qu’est ce que le taraudage d’une pièce ?

Le taraudage est une opération qui consiste à faire un trou dans une pièce, généralement dans du métal. Le taraudage va servir à créer un pas de vis afin de pouvoir visser un vis, généralement à pas métrique, dans un alliage d’acier ou matériaux résistant. Exemple : pour réaliser un taraudage M8, dans un acier de type S235, réalisez au préalable un perçage de diamètre 6mm ou 6.5mm et ensuite tarauder à l’aide d’un taraud M8. Pour des alliages tendre de type aluminium, une perceuse manuelle est suffisante mais pour des alliages plus résistants une perceuse a colonne sera nécessaire pour réaliser ce type de travail. Pour cela, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de site spécialisé dans ce domaine avant d’acheter une perceuse à colonne. Ce blog, vous aidera à faire votre choix.

Pourquoi utiliser une perceuse à colonne pour tarauder ?

La perceuse à colonne est un outil qui permet de tarauder. Elle fait partie des instruments les plus courants utilisés pour réaliser ce type d’opération, car elle offre une grande facilité dans le maniement et la manipulation.

Cependant, il existe également des avantages et inconvénients lorsque vous utilisez une perceuse à colonne pour tarauder. Il convient donc de prendre en compte ces différents points afin que vous puissiez décider si ce type d’utilisation correspond bien aux besoins que vous recherchez.

Les avantages & inconvénients de la perceuse à colonne pour le taraudage

Les avantages d’une perceuse à colonne pour tarauder :

– La facilité de manipulation et la grande maniabilité.

– Le moteur est très puissant et peut tarauder des matériaux de grandes duretés. La vitesse maximum atteinte par la perceuse à colonne est bien supérieure à celle obtenue avec une perceuse traditionnelle.

– Le taraud peut être utilisé à l’intérieur des espaces les plus étroits, car il n’est pas gêné par la queue de la pièce qui se trouve dans le mouvement axial .

– Pas besoin de préchauffer le métal .

Les inconvénients d’une perceuse à colonne pour tarauder :

– Ce type de perceuse est plus coûteux que la plupart des autre.

– Le poids est lourd et peut également représenter un inconvénient pour votre dos. En effet, le corps de la perceuse à colonne pèse environ une vingtaine de kilogrammes seulement. C’est évidemment un avantage pour le maintien dans les endroits étroits, mais c’est aussi beaucoup trop lourd à porter.

– La prise en main peut être assez difficile au début. Il convient donc de prendre un peu de temps pour tout savoir sur les commandes et le maniement d’une perceuse à colonne.

La perceuse à colonne est un outil très efficace pour tarauder. Il offre plusieurs avantages, notamment la facilité de mise en œuvre et l’efficacité du produit fini qui dépendra également des matériaux utilisés. Cependant, il y a quelques inconvénients dont les vibrations excessive dans le bras ou encore la capacité limitée par rapport aux autres types de perceuses. Pour conclure sur cette discussion, nous voulons rappeler que chaque type d’outils possède ses propres caractéristiques qui peuvent être avantageuses et désavantageuses. Il est donc important de toujours bien prendre en compte tous ces éléments pour faire les choix les plus judicieux possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *