Comment gérer une panne tardive du courant ?

Ne perdez surtout pas votre sang-froid lorsque votre disjoncteur saute en pleine nuit. Ce mécanisme permet de protéger votre système et vos équipements des incidents électriques. Cela les préservera de toute détérioration. Découvrez dans cet article les astuces pour rétablir la lumière en attendant de faire venir un électricien.

La recherche de la panne

Diverses causes peuvent provoquer le déclenchement d’un disjoncteur. Vous ne dormirez pas forcément dans le noir lorsque cela intervient en pleine nuit. Quelques techniques vous aident souvent à localiser la panne pour profiter à nouveau de la lumière.

Commencez donc par retirer l’ensemble des équipements connectés. Ensuite, remettez le disjoncteur en marche. Si le courant revient normalement, cela signifie que le problème est dû à une surcharge électrique ou à un matériel défectueux. Pour identifier l’appareil concerné, connectez successivement les équipements. Patientez au moins durant 5 mm après chaque branchement pour vérifier si le compteur sautera. En cas de coupure, reliez un autre équipement pour voir si le problème persistera. Si tout marche à nouveau, considérez le précédent matériel comme défaillant. Dans le cas contraire, la situation relève alors d’une surcharge électrique. Déconnectez l’appareil et remettez le disjoncteur pour profiter de la lumière et des autres éléments fonctionnels.

En cas de court-circuit électrique, le disjoncteur continuera à sauter en dépit du débranchement de tous les équipements. Cela survient généralement lorsqu’un fil a fondu ou ne marche plus normalement. Cela peut aussi s’expliquer par une infiltration d’eau dans une prise ou un éclairage extérieur. Dans une telle situation, seul un professionnel de proximité pourra vous aider. Si vous habitez le département de Seine-et-Marne, vous pouvez solliciter l’assistance de l’électricien 77. Il intervient également sur toute la région Ile-de-France. Peu importe l’heure et le jour, il vous dépannera. Il gère les projets d’installation électrique. Lors de la recherche du dysfonctionnement, ne manipulez pas le courant. Ne vous improvisez pas électricien ! Vous vous exposerez ainsi à des risques d’électrocution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *