Bois, carrelage, papier-peint : Comment bien choisir une colle ?


Il se vend plusieurs sortes colles, chacune adaptées à des conditions particulières. Ainsi, si vous fabriquez des meubles de jardin, il vous faudra une colle imperméable; des meubles et articles de cuisine ou de salle de bains: un adhésif qui résiste à la moisissure. Vous bricolez dans un garage ou un sous-sol non chauffé ? Utilisez une colle qui durcit à des températures inférieures à 64°F. Allez-Y à coup sûr en suivant les conseils du manufacturier et assurez-vous que vos joints soient propres, secs et bien ajustés. Les tableaux ci-contre décrivent bien les adhésifs qui vous sont proposés pour vos travaux domestiques.

Colles : TYPES ET UTILISATIONS

1. Colles PVA: Ces colles blanches vendues en contenants compressibles conviennent aux travaux de menuiserie et aux réparations domestiques. Faites de résine de polyvinyle, elles deviennent transparentes en séchant. Les joints, quoique solides, ne résistent pas à une forte traction ou à l’humidité.

2. Colles contact. Utilisez-les pour coller les stratifiés (Formica, Arborite) aux tables de travail et pour unir aux bois mousses plastiques, bois durs et métaux. Elles sont à double encollage (application sur les deux surfaces) et on doit les laisser s’épaissir. Le serrage n’a pas à se prolonger, mais il faut presser fermement l’ouvrage au premier contact. Les bavures s’enlèvent à l’acétone ou au dissolvant de poli à ongles.

3. Colles à base de caoutchouc. Il en existe une grande variété. Elles lient bien le bois au béton, le papier aux panneaux muraux, le caoutchouc au caoutchouc et réparent à merveille la porcelaine. Enlevez les bavures avec de l’acétone ou du dissolvant de poli à ongles.

4. Colles époxydes : Ces colles à deux composantes: résine et durcisseur, mélangées à parties égales, conviennent à la plupart des collages et réparations (particulièrement aux objets en verre ou en porcelaine qu’on lave à l’eau chaude) ainsi qu’au collage du métal au métal. Elles sont très utiles, mais coûtent trop cher pour qu’on les emploie dans les travaux d’envergure. Certaines de ces colles durcissent lentement (jusqu’à 48 heures); d’autres durcissent en cinq minutes.

5. Cellulose. Les colles cellulosiques servent à réparer les objets domestiques. Elles sèchent vite, résistent à la chaleur et à l’humidité et procurent un liant puissant. Elles s’utilisent largement dans la construction de modèles réduits de bateaux, avions, etc., et servent à réparer les objets décoratifs, le verre et la porcelaine. Enlevez les bavures avec de l’acétone.

6. Colles au latex naturel. En can istres ou en tubes, elles collent tissus, tapis, papiers et cartons, et sèchent vite. Elles supportent le lavage à l’eau chaude, mais pas le nettoyage à sec. Avant durcissement, les bavures s’enlèvent au linge humide; après, avec de l’essence ou de la térébenthine.

7. Colles aux résines latex et au latex synthétique. Servent pour les carreaux de sol et de plafond, les planches murales et autres matériaux de construction. Elles sont de deux sortes: le latex synthétique à base d’eau et la résine à base de solvants. Elles s’accrochent au béton, aux dalles de ciment, au carton, à l’asphalte, et peuvent aussi coller tissus, cuirs et carreaux de céramique. Elles se vendent en tubes et s’appliquent au pistolet à calfeutrer. Les bavures s’enlèvent au chiffon humide ou avec un dissolvant à base de pétrole.

8. Colles résorcines et formaldéhydes. Ces deux colles sont excellentes pour unir le bois des structures. La colle résorcine résiste à l’eau et s’utilise pour les travaux maritimes ou de plein air. Les colles formaldéhydes, très fortes, se prêtent au collage intérieur, mais résistent mal aux intempéries. Elles sont composées d’un élément liquide, durcisseur poudre (résorcine), et d’un élément poudre, durcisseur liquide (formaldéhyde). Maintenez les joints bien serrés, de trois à dix heures, et n’utilisez pas à des températures inférieures à 70°.

9. Colles-gommes et colles de pite. On compte parmi elles les colles au caoutchouc ou à la farine, les dérivés des colles animales et végétales – amidon et dextrine. Ces colles ne conviennent qu’au papier, au carton et au cuir. Les colles à papiers-peints entrent dans cette catégorie. Nettoyez les bavures avec de l’eau.

10. Mastic adhésif élastique. Prêt à l’emploi, sous forme de crème. Recommandé pour les joints d’étanchéité des cuisines et des salles d’eau. Résiste à la chaleur et à l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *